Directrice de l’EA 7347
Directeur d’études, EPHE
Histoire de l’art de la Renaissance
sabine.frommel@ephe.psl.eu
Sabine Frommel est, depuis 2003, directeur d’études (Histoire de l’Art de la Renaissance) à l’École Pratique des Hautes Études-PSL. Elle dirige l’équipe d’accueil HISTARA (histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine, EA 7347). De 2013 à 2015, elle a été professeur invité à l’université de Bologne (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica). Son travail est axé sur les rapports culturels et artistiques entre la France et l’Italie à l’époque moderne, principalement dans le domaine de l’histoire de l’architecture, ainsi que sur les processus de migration des langages artistiques et des techniques en Europe. Ses recherches autour de la représentation de l’architecture dans les arts figuratifs et ses descriptions dans la littérature visent à développer une perméabilité entre différents champs scientifiques. Elle mène des recherches autour de thèmes historiographiques fondés sur une étude comparative entre les différents pays européens. Dans le domaine du dessin italien de la Renaissance, elle se consacre à des analyses et des restitutions virtuelles en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Sabine Frommel a fondé plusieurs séries internationales de publications qui favorisent des recherches autour des dynamismes de transmission de techniques, de méthodes et de langages artistiques en Europe. Elle est membre associé de l’Académie Royale de Belgique (classe des Beaux-Arts), chevalier des Palmes académiques et membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France). En 2018, elle a obtenu le Premio Sulmona di Critica d’arte. En 2020, elle est titulaire de la chaire du Louvre avec des conférences sur Peindre l’architecture durant la Renaissance. Origines, évolution, transmission d’une pratique polyvalente. Depuis 2020, elle est membre correspondant de l’Académie des beaux-arts à l’Institut de France.
Sabine Frommel est née à Katlenburg-Lindau en Allemagne (RFA) dans le Land de Basse-Saxe. Après un baccalauréat obtenu à la Richenza-Schule, lycée de langues modernes, à Northeim et des expériences dans le domaine artisanal et artistique – la menuiserie, un atelier de couture et le théâtre –, elle entame en 1976 des études d’architecture à la Fachhochschule et à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, où elle obtient en 1982 le diplôme d’architecte (Dipl.-Ing.). Elle se spécialise ensuite en histoire de l’architecture de l’époque moderne, en poursuivant des études en histoire de l’art, archéologie et philosophie à la Philipps-Universität de Marburg. Boursière de l’État allemand (DAAD), elle suit un troisième cycle à l’École d’architecture de Paris-La Villette, où elle soutient en 1985 un mémoire ayant pour titre Imitation et invention dans l’œuvre de Percier et Fontaine et obtient le diplôme d’architecte (DPLG). Dès la rentrée universitaire de 1985-1986, elle est recrutée dans ce même établissement comme professeur d’histoire de l’architecture. Sabine Frommel mène alors en parallèle des activités d’enseignement à ENSAPLV et de recherche à l’université de Marburg et au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours, tout en continuant son métier d’architecte sur un projet de logements à Düsseldorf.
À partir de 1985, un contrat de recherche du ministère de l’Équipement lui permet d’étudier les châteaux de la Renaissance en Bourgogne et d’explorer les rapports franco-italiens au xvie siècle ; ce thème deviendra l’un de ses principaux axes de recherche. Elle participe régulièrement aux rencontres du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours, du Centro Andrea Palladio à Vicence et de la Bibliotheca Hertziana à Rome. En 1989, elle fonde le premier programme ERASMUS en histoire de l’architecture, en partenariat avec les universités d’Aix-la-Chapelle, de Weimar, de Rome, de Florence et de Venise. Elle effectue alors des séjours réguliers au sein des universités partenaires, tout en accueillant de nombreux étudiants européens dans ses cours et ses séminaires parisiens.
En 1995, Sabine Frommel soutient à l’université de Marburg sa thèse de doctorat intitulée Sebastiano Serlio : le château d’Ancy-le-Franc et son évolution artistique, qui sera publiée en langue italienne, française et anglaise. De 1998 à 2003, elle est chargée par l’Università della Tuscia à Viterbe de développer un enseignement sur l’architecture de l’époque moderne au sein de la Scuola di Specializzazione dei Beni Storici-Artistici. En 2001-2002, elle enseigne dans le cadre du programme de la préparation aux concours des conservateurs du Patrimoine à l’université Paris IV. En 2001 elle est nommée membre associée de l’Académie Royale des sciences, des lettres & des beaux-arts de Belgique (Section d’Histoire et de Critique). Sa soutenance d’HDR, conduite sous la direction de Claude Mignot, a lieu en décembre de la même année à l’université Paris IV. En 2003, Sabine Frommel est élue à l’École Pratique des Hautes Études (4e section) à la direction d’études en Histoire de l’art de la Renaissance. En 2014, elle obtient la nomination de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. Pendant les années universitaires 2013-2014 et 2014-2015 elle enseigne comme professeur invité à l’université de Bologne, au Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica.
De 2010 à 2017, elle coordonne avec Gian Mario Anselmi (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica) le Centro Studi sul Rinascimento rattaché au museo Genus Bononiae à Bologna et dirige le projet de recherche Crocevia e capitale della migrazione artistica : forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo. Les colloques organisés sont publiés dans sa propre série de publications. En 2010, elle fonde, avec François Queyrel, la série Hautes études/histoire de l’art/storia dell’arte (Campisano Editore) et, un an plus tard, Itinéraires/percorsi (Campisano/Picard). En 2015, elle met en place, avec Eckhard Leuschner (université de Würzburg), la série Crossroads of European Cultures and Migrations. Studies in Art History destinée à des publications de jeunes chercheurs (De Gruyter).
À partir de 2016, elle débute aussi des activités en tant que commissaire d’exposition. Ainsi, avec Marzia Faietti et Dario Donetti, elle expose des dessins d’architecture de Giuliano da Sangallo au Musée des Offices de Florence (Gabinetto dei Disegni e delle Stampe). Enfin, elle réalise, en collaboration avec Hermann Schlimme (TU, Berlin) et Emanuela Ferretti (Università di Firenze), une exposition dédiée à Léonard et l’architecture : inventions, projets, techniques, au prisme de la modélisation. L’événement, inauguré en novembre 2021 au Museo Leonardiano à Vinci (Florence), s’appuie sur des technologies récentes, comme la numérisation et la restitution 3D.
Sabine Frommel est aussi active dans le domaine de la protection du patrimoine architectural. De 2007 à 2015, elle est nommée membre de la Commission Nationale des Monuments historiques en qualité de personnalité qualifiée et, en 2011, membre de la Commission sur l’Hôtel de la Marine, alors sous la direction de Valéry Giscard d’Estaing. En 2018, Sabine Frommel reçoit le Premio Sulmona della Critica d’Arte. En 2020 elle est titulaire de la chaire du Louvre avec des conférences sur Peindre l’architecture durant la Renaissance. Origines, évolution, transmission d’une pratique polyvalente. Depuis 2020, elle est membre correspondant de l’Académie des beaux-arts à l’Institut de France.
Ouvrages
Sabine Frommel, avec Christoph.L. Frommel, Michelangelos Zeichnungen, Stuttgart (Belser Verlag), t. 1, 2024, 290 p. et reproduction en fac-similé de 70 dessins.
Sabine Frommel et Jean Guillaume, Leonardo da Vinci y la Arquitectura, éd. en langue espagnole revue et complétée de Léonard de Vinci et l’architecture, Paris (Mare et Martin), 2019, Jaén (UJA Editorial), 2023.
Sabine Frommel, Peindre l’architecture durant la Renaissance. Origines, évolution, transmission d’une pratique polyvalente (Chaire du Louvre), Paris (Hazan/Louvre Éditions), 2020, 272 p.
Sabine Frommel et Jean Guillaume, Léonard de Vinci et l’architecture, Paris (Mare et Martin), 2019, 134 p., [éd. en langue italienne : Leonardo da Vinci e l’architettura, Modena (Franco Cosimo Panini), 2019 ; éd. en langue chinoise, 2022].
Sabine Frommel, Leonardo da Vinci: Architektur und Erfindungen, Stuttgart (Belser), 2019, 266 p. et reproduction en fac-similé de 87 dessins.
Sabine Frommel, Giuliano da Sangallo. Architekt der Renaissance. Leben und Werk, Berlin/Boston (De Gruyter), 2019, 408 p., ill. noir/blanc et cahier couleur.
Sabine Frommel, Giuliano da Sangallo, Firenze (Edifir Edizioni), 2014, 408 p., ill. noir/blanc et cahier couleur.
Sabine Frommel, Sebastiano Serlio architect (version anglaise revue), London (Phaidon Press), 2003, 400 p., 395 ill. noir/blanc.
Sabine Frommel, Sebastiano Serlio architecte de la Renaissance (version française revue), Paris (Gallimard), 2002, 400 p., 395 ill. noir/blanc, cahier couleur.
Sabine Frommel, Sebastiano Serlio architetto, Milano (Electa), 1998, 400 p., 395 ill. noir/blanc.
Ouvrages collectifs sous la (co-)direction scientifique de Sabine Frommel
Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l’Europe de la Réforme et des Temps Modernes (1450-1700) : circulations, similitudes, correspondances, sous la dir. de Sabine Frommel et Pierre Gonneau, Rome/Paris (Campisano Editore/Éditions Hermann), 2022, 318p., illustrations.
Leonardo da Vinci e l’architettura/Léonard de Vinci et l’architecture, sous la dir. de Francesco P. Di Teodoro, Emanuela Ferretti, Sabine Frommel et Hermann Schlimme, Rome/Paris (Campisano Editore/Éditions Hermann), 2022, 328 p., avec cahier d’illustrations.
Arts et pouvoirs. Un dialogue entre continuité, ruptures et réinventions, sous la dir. de Sabine Frommel et Raphaël Tassin, Rome/Paris (Campisano Editore/Éditions Hermann), 2022, 328p., avec cahier d’illustrations.
Forma Ideale durante il Rinascimento/Forme Idéale à la Renaissance, sous la dir. de Sabine Frommel et Ulrich Pfisterer, Rome/Paris (Campisano Editore/Éditions Hermann), 2022, 270 p., avec cahier d’illustrations.
The Renaissance Studiolo in Europe/Le Studiolo en Europe à la Renaissance/Lo Studiolo Rinascimentale in Europa, sous la dir. de Sabine Frommel, Mária Prokopp et Zsuzsanna Wierdl, Hungarian National Museum, Budapest, 2022, 421p, illustrations
André Chastel. Trois études sur Léonard. 1952-1987, textes édités par Sabine Frommel et Eva Renzulli, Collection Patrimoine, EPHE, 2022, 288p.
I disegni di Charles Percier 1764-1838. Toscana, Umbria e Marche nel 1791, sous la dir. de Sabine Frommel et Jean-Philippe Garric, Rome (Campisano Editore), 2021, 208 p. illustrations
Il Sacco di Roma, sous la dir. de Sabine Frommel et Jérôme Delaplanche, Roma (Campisano Editore), 2020, 271 p. cahier d’illustration.
La sculpture au service du pouvoir dans l’Europe de l’époque moderne, sous la dir. de Sabine Frommel et Pawel Migasiewicz, Roma (Campisano editore), 2019, 359 p., cahier d’illustrations.
André Chastel et l’Italie, 1947-1990. Lettres choisies et annotées, par Laura De Fuccia et Eva Renzulli, avant-propos de Sabine Frommel et Michel Hochmann, Roma/Paris (Campisano Editore/Mare & Martin), 2019, 660 p., avec plus de 150 ill. noir/blanc.
Construire avec le corps humain. Bauen mit dem menschlichen Körper, sous la dir. de Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet et Thomas Kirchner, 2 vol., Roma (Campisano Editore), 2018, 618 p.
El patio circular en la arquitectura del Renacimiento. De la casa de Mantegna al palacio de Carlo V, sous la dir. de Pedro Andreu Galera et Sabine Frommel, Sevilla (Universidad Internacional de Andalucia), 2018, 381 p.
Da Bologna all’Europa: artisti bolognesi in Portogallo secoli XVI-XIX, sous la dir. de Sabine Frommel et Micaela Antonucci, Bologna (Bononia University Press), 2017, 348 p.
I disegni di Charles Percier (1764-1838). Emilia e Romagna in 1791, sous la dir. de Sabine Frommel et Jean-Philippe Garric, Roma (Campisano Editore), 2017, 172 p.
Incisioni di architettura e di ornamento all’inizio dell’era moderna: processi di migrazione in Europa, sous la dir. de Sabine Frommel et Eckhard Leuschner (catalogue en langue italienne de Architektur-und Ornamentgraphik der Frühen Neuzeit: Migrationsprozesse in Europa/Gravures d’architecture et d’ornement au début de l’époque moderne : processus de migration en Europe), Roma (Campisano Editore), 2016, 296 p.
Architettura Picta. Nell’arte italiana da Giotto a Veronese, sous la dir. de Sabine Frommel et Gerhard Wolf, Modena (Panini), 2016, 307 p., ill. couleur, cahier couleur avec 120 planches.
Renaissance italienne et architecture du xixe siècle : interprétations et restitutions, sous la dir. de Sabine Frommel et Antonio Brucculeri, Roma (Campisano Editore), 2016, 325 p., ill. noir/blanc.
André Chastel. Méthodes et combats d’un historien de l’art, sous la dir. de Sabine Frommel, Michel Hochmann et Philippe Sénéchal, Paris (INHA/Éditions Picard), 2015, 280 p., ill. noir/blanc.
Les maquettes d’architecture : fonction et évolution d’un instrument de conception et de réalisation, sous la dir. de Sabine Frommel (avec la collaboration de Raphaël Tassin), Paris/Roma (Éditions Picard/Campisano Editore), 2015, 325 p., ill. noir/blanc.
Les années 1540 : regards sur les arts et les lettres, sous la dir. de Lorenz Baumer, Frédéric Elsig et Sabine Frommel, Berne (Peter Lang) 2014, 260 p., ill. noir/blanc.
Charles Percier e Pierre Fontaine. Dal soggiorno romano alla trasformazione di Parigi, sous la dir. de Sabine Frommel, Jean-Philippe Garric et Elisabeth Kieven, Cinisello Balsamo (Silvana Editoriale), 2014 , 200 p.
Architektur-und Ornamentgraphik der Frühen Neuzeit: Migrationsprozesse in Europa/Gravures d’architecture et d’ornement au début de l’époque moderne : processus de migration en Europe, sous la dir. de Sabine Frommel et Eckhard Leuschner, Roma (Campisano Editore), 2014, 447 p., ill. noir/blanc.
Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secolo XVIII), sous la dir. de Sabine Frommel, Bologna (Bononia University Press), 2013, 587 p., ill. noir/blanc et couleur.
Bâtir au féminin ? Traditions et stratégies en Europe et dans l’Empire ottoman, sous la dir. de Sabine Frommel et Juliette Dumas (avec la collaboration de Raphaël Tassin), Roma/Paris (Campisano Editore/Éditions Picard,) 2013, 304 p., ill. noir/blanc, cahier couleur.
L’idée du style dans l’historiographie artistique. Variantes nationales et transmission, sous la dir. de Sabine Frommel et Antonio Brucculeri, Roma (Campisano Editore), 2012, 350 p., 91 ill. noir/blanc.
Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secolo XVII), sous la dir. de Sabine Frommel, Bologna (Bononia University Press), 2012, 465 p., ill. noir/blanc et couleur.
La Place du chœur. Architecture et liturgie du Moyen Âge aux Temps modernes, sous la dir. de Sabine Frommel et Laurent Lecomte (avec la collaboration de Raphaël Tassin), Paris/Roma (Édition Picard/Campisano Editore), 2012, 300 p., ill. noir/blanc, cahier couleur.
Les sciences humaines et leurs langages : artifices et adoptions, sous la dir. de Sabine Frommel et Gernot Kamecke, Roma (Campisano Editore), 2011, 267 p., ill. noir/blanc.
Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secoli XV-XVI), sous la dir. de Sabine Frommel, Bologna (Bononia University Press), 2010, 500 p., ill. noir/blanc et couleur.
Primatice architecte, sous la dir. de Sabine Frommel (avec la collaboration de Flaminia Bardati), Paris (Édition Picard), 2010, 351 p., 263 ill. noir/blanc, cahier couleur.
La réception de modèles cinquecenteschi dans la théorie et les arts français du xviie siècle, textes réunis par Sabine Frommel et Flaminia Bardati, Paris/Genève (Droz), 2010, 321 p., ill. noir/blanc, cahier couleur.
Bomarzo: Il Sacro Bosco, sous la dir. de Sabine Frommel (avec la collaboration d’Andrea Alessi), Milano (Mondadori Electa) 2009, 221 p., ill. noir/blanc, cahier couleur.
Il mecenatismo di Caterina de Medici: poesie, feste, musica, pittura, scultura, architettura, sous la dir. de Sabine Frommel et Gerhard Wolf, Venezia (Marsilio), 2008, 522 p., ill. noir/blanc.
Villa Lante a Bagnaia, sous la dir. de Sabine Frommel (avec la collaboration de Flaminia Bardati), Milano (Electa), 2005, 380 p., ill. noir/blanc, cahier couleur.
Francesco Primaticcio architetto, sous la dir. de Sabine Frommel (avec la collaboration de Flaminia Bardati), Milano (Electa), 2005, 350 p., ill. noir/blanc.
Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, « Méthodes en histoire de l’architecture », dir. scientifique du dossier comportant 19 contributions internationales, no 9-10, 2002, 181 p., ill. noir/blanc.
Archives et histoire de l’architecture, sous la dir. de Pierre Joly et Sabine Frommel, Paris (Éditions de la Villette), 1991, 346 p., ill. noir/blanc.
Collaborations éditoriales
Avec Fabrizio Ivan Apollonio, Marco Gaiani, Gianna Bertacchi, « Some reconstruction hypothesis of Leonardos project for the Tiburio of the cathedral of Milan, by using 3D digital models », SCIRES-IT, sous la dir. de Sabine Frommel et Hermann Schlimme, vol. 10, 1, 2020, p. 53-66.
Artefact : Les grottes artificielles en Europe à la Renaissance, dossier coordonné par Bruno Bentz et Sabine Frommel, no 12, 2020.
Opus Incertum. Il Rinascimento delle grotte. Natura, arte e architettura tra Italia e la Francia nel Cinquecento, sous la dir. de Emanuela Ferretti, Sabine Frommel, Alessandra Giannotti, Marco Mozzo, nuova seria, anno IV, 2018, p. 8-11.
Les ruines. Entre destruction et construction de l’Antiquité à nos jours, sous la dir. de Karolina Kaderka (série Hautes Études/histoire de l’art/storia dell’arte dirigée par Sabine Frommel, Jean-Michel Leniaud et François Queyrel), Roma (Campisano), 2013, ill. noir/blanc.
André Chastel (1912-1990). Histoire de l’art & action publique (catalogue d’exposition), sous la dir. de Sabine Frommel, Michel Hochmann et Sébastien Chauffour, Paris (INHA), 2013.
Opus Incertum, Disegni rinascimentali di architettura (actes du colloque Disegni cinquecenteschi di architettura agli Uffizi), sous la dir. de Amedeo Belluzzi et Sabine Frommel, anno III, no 5, 2010.
« La restitution des icônes » in Monumental (Dossier : Achèvement/Restitution/Reconstruction), semestre 1, 2010, p. 62-85.
Catalogue d’exposition
Giuliano da Sangallo. Disegni degli Uffizi, catalogue d’exposition sous la dir. scientifique de Dario Donetti, Marzia Faietti et Sabine Frommel, Firenze (Giunti), 2017, 190 p.
Guides
Ancy-le-Franc. Joyau de la Renaissance, avec Arnaud Barbet-Massin et Sophie Boiré, Paris (Les Éditions du Huitième Jour), 2016, 87 p., photos en couleur.
Ancy-le-Franc. Jewel of the Renaissance, avec Arnaud Barbet-Massin et Sophie Boiré, Paris (Les Éditions du Huitième Jour), 2010, 87 p., photos en couleur.
Introductions
Avec Ulrich Pfisterer, « Introduction », in Forma Ideale durante il Rinascimento/Forme Idéale à la Renaissance, sous la dir. de Sabine Frommel et Ulrich Pfisterer, Rome/Paris (Campisano Editore/Éditions Hermann), 2022.
« Introduction » in The Renaissance Studiolo in Europe/Le Studiolo en Europe à la Renaissance/Lo Studiolo Rinascimentale in Europa, sous la dir. de Sabine Frommel, Mária Prokopp et Zsuzsanna Wierdl, Hungarian National Museum, Budapest, 2022, p. 12-33.
« Introduction » in André Chastel. Trois études sur Léonard. 1952-1987, textes édités par Sabine Frommel et Eva Renzulli, Collection Patrimoine, EPHE, 2022, p. 1-46.
« Vorwort » in Ein Dialog der Künste: Der spatial turn in der Architektur und die Beschreibung in der Literatur von der Frühen Neuzeit bis zur Gegenwart, sous la dir. de Barbara von Orelli-Messerli, Petersberg (Michael Imhof Verlag), 2021, p. 6-11.
« Préface » in La Renaissance réinventée. Historiographie, architecture et arts décoratifs à Lyon aux xixe et xxe siècle, sous la dir. de Philippe Dufieux et Jacques Rossiaud, Rennes (Presses Universitaire de Rennes), 2020, p. 7-9.
« Introduction », DigitAR Revista digitale de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no 7, 2020, p. 8-10.
« Prefazione », Opus Incertum. Il Rinascimento delle grotte. Natura, arte e architettura tra Italia e la Francia nel Cinquecento, nuova seria, IV, 2018, p. 8-11.
Avec Eckhard Leuschner, « Introduzione », in Incisioni di architettura e di ornamento all’inizio dell’era moderna: processi de migrazione in Europa, sous la dir. de Sabine Frommel et Eckhard Leuschner, Roma (Campisano Editore), 2016, p. 9-36.
« Introduction générale » in La maquette. Un outil au service du projet architectural, sous la dir. de Guy Amsellem et Mireille Grubert, Paris (Éditions des Cendres/Cité de l’architecture et du patrimoine), 2015, p. 13-20.
« Introduction de Le beau xvie siecle (1500-1610) », in L’art en France. De la Renaissance au Lumières, sous la dir. de Michèle-Caroline Heck, Paris (Citadelles & Mazenod), 2011, p. 18-19.
« Introduction », in Quinterni 1. Storia dell’arte e storia dell’architettura: un dialogo difficile, (journée d’études organisée par le Dipartimento di Studi storico/artistici, archeologici e sulla conservazione et L’École Pratique des Hautes Études à Rome, le 10 mai 2005), sous la dir. de Flaminia Bardati, San Casciano Val di Pesa (Libro Co. Italia), 2007.
Articles dans des revues et des ouvrages collectifs (= avec comité)
« Léonard et la métamorphose des typologies sacrées et privées : l’interpénétration des langages » in Leonardo da Vinci e l’architettura/Léonard de Vinci et l’architecture, sous la dir. de Francesco P. Di Teodoro, Emanuela Ferretti, Sabine Frommel, Hermann Schlimme, Rome/Paris (Campisano Editore/Éditions Hermann), 2022, p. 93-109.
« … non fu mai singniore nesuno che se ne diletasi tanto quanto fa questo Re : la relation versatile entre pouvoir et les arts chez les artistes italiens à Fontainebleau sous le règne de François Ier », in Arts et pouvoirs. Un dialogue entre continuité, ruptures et réinventions, sous la dir. de Sabine Frommel et Raphaël Tassin, Rome/Paris (Campisano Editore/Éditions Hermann), 2022, p.173-189.
« Une recherche de Sebastiano Serlio fondée sur le double héritage franco-italien : entre studiolo et cabinet de travail » in The Renaissance Studiolo in Europe/Le Studiolo en Europe à la Renaissance/Lo Studiolo Rinascimentale in Europa, sous la dir. de Sabine Frommel, Mária Prokopp et Zsuzsanna Wierdl, Hungarian National Museum, Budapest, 2022, p. 365- 401.
« De l’architecture à son histoire : la mise au point d’une vision intégrale », in Être historien de l’architecture dans la France des xxe et xxie siècles, sous la dir. de Arnaud Timbert, Turnhout (Brepols), 2021, p. 208-222.
« L’art religieux au service de l’architecture peinte : du récit biblique à la coordination de l’espace fictif, de la réappropriation de modèles antiques à la métaphore », in Dante Alighieri “architetto perfetto”. Dante Alighieri “perfect architect”, sous la dir. de Raffaele Giannantonio, Pescara (Edizione Menabò), 2021 p. 153-166.
Avec Marco Gaiani et Simone Garagnani, « 3-D Digital Modeling and Giuliano da Sangallo’s Designs for Santa Maria delle Carceri a Prato », Journal of the Society of Architectural Historians, 80-1, 2021, p. 30-47.
« Leonardo da Vinci e l’Architettura », in Leonardo e l’Antico, sous la dir. d’Andrea Bruciati, Roma (L’Erma di Bretschneider), 2021, p. 111-112.
« Leonardo und die Architektur des späten Quattrocento und der ersten Hälfte des Cinquecento: Erfindung, Variation und Hybridation », in Paragone. Leonardo in Comparison, sous la dir. de Frank Zöllner et Johannes Gebhardt, Petersberg (Michael Imhof Verlag), 2021, p. 94-113.
« La villa en Italie avant et après le Sac de Rome : dynamismes de migration », in 1527. Il Sacco di Roma, sous la dir. de Sabine Frommel et Jérôme Delaplanche, Roma (Campisano editore), 2020, p. 107-124, ill. 21-37.
« Un approfondimento: Giuliano da Sangallo e il chiostro di Cestello », in Santa Maria Maddalena de’ Pazzi. La chiesa e il convento, sous la dir. de Cristina Acidini et Carloo Sisi, Firenze (Madragora), 2020, p. 83-93.
« Enchantement, distraction et autoreprésentation : grottes artificielles entre l’Italie et la France pendant la Renaissance », Artefact. Les grottes artificielles en Europe à la Renaissance, no 12, dossier coordonné par Bruno Bentz et Sabine Frommel, 2020, p. 19-37.
Avec Fabrizio Ivan Apollonio, Marco Gaiani, Gianna Bertacchi : « Some reconstruction hypothesis of Leonardos project for the Tiburio of the cathedral of Milan, by using 3D digital models », SCIRES-IT, vol. 10, 1, sous la dir. de Sabine Frommel et Hermann Schlimme, 2020, p. 53-66.
« Auch ich habe jahrzehntelang versucht, zu bauen, rechtwinklige Schneisen und geradlinige Fassade… Patrick Modiano und die Architektur », in Ein Dialog der Künste. Neuinterpretation von Architektur und die Beschreibung in der Literatur der Frühen Neuzeit bis zur Gegenwart, sous la dir. de Barbara von Orelli-Messerli, Petersberg (Michael Imhof Verlag), 2020, p. 180-198.
« L’opera di Andrés de Vandelvira nella cattedrale di Jaén e il Rinascimento europeo », in La catédral de Jaén a examen. Historia, construcción e imagen, vol 1, sous la dir. de Pedro A. Galera Andreu et Felipe Serrano Estrella, Jaén (UJA Editorial), 2019, p. 131-160.
« Antonio da Sangallo il Giovane e Andrea Palladio progettisti di ville », Annali di Architettura, 30 (2018), 2019, p. 173-186.
« “… dont la vue les clouait d’admiration et d’envie au beau milieu des allées”/les interactions spatiales et leurs significations dans le roman français du xixe siècle », in Il Vate e l’architettura. Gabriele d’Annunzio tra Estetismo ed Eclettismo, sous la dir. de Raffaele Giannantonio et Steven Semes, Pescara (Ianieri), 2019, p. 275-298.
« Giuliano da Sangallo e Michelangelo: un dialogo proficuo e costante », in Michelangelo Buonarroti 1475–1564. L’Architettura e le altre arti, actes de colloque (Roma, Accademia Nazionale di San Luca, 20–21 novembre 2014), sous la dir. de Federico Bellini, Roma (Accademia Nazionale di San Luca), 2019, p. 71-77.
« “jo intendo di accompagnare la commodità francese al costume e ornamento italiano”. The Sixth Book of the Avery Library and Serlio’s late stylistic development », Digital Serlio Project, Averay Architectural & Fine Arts Library, Columbia University (New York), https://library.columbia.edu/locations/avery/digitalserlio.html.
« Residenze a confronto: Il palazzo di Carlo V a Granada, il castello di Fontainebleau e la ricostruzione del Louvre di Francesco I », in El patio circular en la arquitectura del Renacimiento. De la casa de Mantegna al palacio de Carlos V, sous la dir. de Pedro A. Galera Andreu et Sabine Frommel, Sevilla (Universidad Internacional de Andalucia), 2018, p. 197-218.
« Supports anthropomorphes peints de la Renaissance italienne », in Construire avec le corps humain. Bauen mit dem menschlichen Körper, vol. 2, sous la dir. de Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet et Thomas Kirchner, Roma (Campisano Editore), 2018, p. 83-104.
Avec Marco Gaiani et Simone Garagnani : « Progettare e costruire durante il Rinascimento. Un metodo per lo studio di Giuliano da Sangallo. Designing and building during the Renaissance. A method to study Giuliano da Sangallo », Disegnare Drawing, XXIX, n° 56, 2018, p. 20-31.
« Le committenze architettoniche di Caterina e Maria de’ Medici: espressione di un dialogo tra due culture », in Stato e potere. I Concini di Terranuova tra Firenze e Parigi, sous la dir. de Francesca de Luca e Lucia Fiaschi, Firenze (Centro Di), 2018, p. 57-73.
« Il collegio di Spagna a Bologna: le radici e le vicissitudini della sua fortuna », in Domus Hispanica: el Real Colegio de España y el cardenal Gil de Albornoz en la historia del arte, sous la dir. de Manuel Parada López de Corselas, Bologna (Bononia University Press), 2018, p. 243-261.
« Un progetto condiviso. Crocevia e capitale della migrazione artistica: Forestieri a Bologna e Bolognesi nel mondo » in Humana Feritas. Studi con Gian Mario Anselmi, sous la dir. de Loredana Chines, Elisabetta Menetti, Andrea Severi et Carlo Varotti, Bologna (Pàtron Editore), 2017, p. 209-229.
« Gli hôtels particuliers à Parigi dal XV al XVII secolo », Bollettino d’Arte (Ministero dei Beni e delle Attività culturali e del Turismo), volume speciale, Palazzi del Cinquecento a Roma, sous la dir. de Claudia Conforti et Giovanna Sapori, 2016, p. 392-418.
« Crocevia e capitale della migrazione artistica. Forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo: le relazioni tra Bologna e il Portogallo », in Da Bologna all’Europa: artisti bolognesi in Portogallo secoli XVI-XIX, sous la dir. de Sabine Frommel et Micaela Antonucci, Bologna (Bononia University Press), 2017, p. IX-XVIII.
« Medici Villas as expression of a new way of life and of perception », in The early modern villa: Senses and perceptions versus materiality, sous la dir. de Barbara Arcizewska, Warzaw (Wilanów Palace Museum), 2017, p. 17-34.
« Medici Queens as Patrons in France », in Renaissance and Baroque Architecture (The Companions to the history of Architecture, vol. 1, sous la dir. d’Alina Payne, Hoboken (Wiley Blackwell), 2017, p. 377-407.
« Sebastiano Serlio’s padiglione al costume di Franza in Fontainebleau und sein Beitrag für die Entwicklung der Badekultur am französischen Hof », in Höfische Bäder in der frühen Neuzeit: Gestalt und Funktion, sous la dir. de Kristina Deutsch, Claudia Echinger-Maurach et Eva-Bettina Krems, Berlin/Boston (De Gruyter), 2017, p. 66-88.
« Sebastiano Serlio et Francesco Primaticcio. Deux architectes bolonais à la Cour de France », in Les Européens. Ces architectes qui ont bâti l’Europe (1450-1950), sous la dir. de Olga Medvedkova, Bruxelles (Peter Lang), 2017, p. 41-63.
« un architecte plus actif […] que tous les architectes du monde. Napoleon als Bauherr » in Capriccio Und Architektur. Das Spiel mit der Baukunst, Festschrift für Bruno Klein, sous la dir. de Stefan Bürger et Ludwig Kallweit, Berlin/München (Deutscher Kunstverlag), 2017, p. 127-138.
« Le sanctuaire de Santa Maria delle Carceri à Prato : un lieu dédié à la Vierge miraculeuse », Art Sacré (Faire mémoire. Les arts sacrés face au temps), 32, 2016, p. 122-135.
« Dall’eredità di Raffaello alla controriforma: le tendenze », in Architectura Picta nell’arte italiana da Giotto a Veronese, sous la dir. de Sabine Frommel et Gerhard Wolf, Modena (Panini), 2016, p. 98-123.
« An welchem Ort huldigt man dem neugeborenen Christus? Leonardos “Anbetung” von San Donato in Scopeto unter dem Zeichen des produktiven Widerspruchs zwischen christlicher Tradition und Antikenrezeption », Acta Historiae Artium, 57, 2016, p. 83-104.
« Un nouveau château : le Louvre de Pierre Lescot et des derniers Valois (1541-1588) », in Histoire du Louvre, vol. 1, sous la dir. de Geneviève Bresc-Bautier et Guillaume Fonkenell, Paris (Louvre Éditions), 2016, p. 127-141.
Avec Raphaël Tassin : « Les décors militaires en France du xve siècle au primo Cinquecento : un ornement polysémique », Les Cahiers de l’Ornement, t 2, sous la dir. de Pierre Caye et Francesco Solinas, 2016, p. 44-66.
« Balustrade et toit en Italie et en France à la Renaissance : évolution d’un dialogue varié », in Toits d’Europe. Formes, structures, décors et usages du toit à l’époque moderne (xve-xviie), sous la dir. de Monique Chatenet et Alexandre Gady, Paris (Éditions Picard), 2016, p. 101-120.
« pour étaler au-dehors le faste intérieur : Räumliche und inhaltliche Übergänge im französischen Roman des 19. Jahrhunderts », in Ein Dialog der Künste. Das Verhältnis von außen und innen, sous la dir. de Barbara von Orelli et Brigitte Kurmann-Schwarz, Petersberg (Michael Imhof Verlag), 2016, p. 65-79.
Avec Máriával Prokopp et Zsuzsa Wierdl : « Le palais archiépiscopal d’Esztergom en Hongrie, la découverte des fresques Renaissance », Monumental, Semestriel 2, 2015, p. 58-59.
« Giuliano da Sangallo and Leonardo da Vinci. Cross-Pollination or Parallels », in Illuminating Leonardo. A Festschrift for Carlo Pedretti celebrating his 70 years of scholarship (1944-2014), sous la dir. de Constance Moffatt et Sara Taglialagamba, Leyden/Boston (Brill), 2015, p. 85-99.
« Der Louvre als Haus eines Nachfolgers römischer Imperatoren. Der Neubau der mittelalterlichen Festung unter Franz I. und Heinrich II. », in The Emperor’s house, sous la dir. de Michael Featherstone, Jean-Michel Spieser, Gülru Tanman et Ulrike Wulf-Rheidt, Berlin/Boston (De Gruyter), 2015, p. 295-314.
« Zwischen Geniestreich und kollektiver Leistung. Gian Lorenzo Berninis Entwürfe für den Louvre » in A transitory star. The Late Bernini and his Reception, sous la dir. de Claudia Lehmann and Karen J. Lloyd, Berlin (De Gruyter), 2015, p. 71-94.
« Les maquettes de Giuliano da Sangallo », in Les maquettes d’architecture : fonction et évolution d’un instrument de conception et de réalisation, sous la dir. de Sabine Frommel, Paris (Picard), 2015, p. 75-86.
« André Chastel et l’architecture à Florence au temps de Laurent le Magnifique », in André Chastel (1912-1990). Méthodes et combats d’un historien de l’art, sous la dir. de Sabine Frommel, Michel Hochmann et Philippe Sénéchal, Paris (Picard), 2015, p. 185-204.
« Jean Cousin le Père et l’architecture fictive : sa contribution à l’évolution des langages à l’antique en Frances dans les années 1540 », in Les années 1540 : regards croisés sur les arts et les lettres, sous la dir. de Lorentz Baumer, Frédéric Elsig et Sabine Frommel, Berne (Peter Lang), 2015, p. 87-119.
« Sebastiano Serlio as a painter-architect », in The notion of the Painter-Architect in Italy and the Southern Low Countries, sous la dir. de Piet Lombaerde, Turnhout (Brepols), 2014, p. 39-57.
« “Pour estre instruicte tant verbalement que par memoires, escritures, desseings, & modelles” : Réception de thèmes et de motifs architecturaux italiens à la cour de France des années 1540 » in Construction d’un imaginaire collectif européen : de la Renaissance aux Lumières (Allemagne, France, Pologne : Unité et diversité), sous la dir. de Leszeck Kanczgowski, Lublin (Wydawnictwo KUL), 2014, p. 193-223.
« Il terzo progetto di Gian Lorenzo Bernini per il Louvre: riferimenti italiani e scambi in Francia », in La festa delle arti. Scritti in onore di Marcello Fagiolo per cinquant’anni di studi, t. 1, sous la dir. de Vincezo Cazzato, Sebastiano Roberto e Marco Bevilacqua, Roma (Gangemi), 2014, p. 376-381.
« De la France vers la Pologne : les projets de résidence de Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine pour Zamosc (1803) et Krzeszowice (1819) », in Architektur-und Ornamentgraphik der Frühen Neuzeit: Migrationsprozesse in Europa/Gravures d’architecture et d’ornement au début de l’époque moderne : processus de migration en Europe, sous la dir. de Sabine Frommel et Eckhard Leuschner, Roma (Campisano), 2014, p. 415-428.
« Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine : réalisations et projets pour le Paris de Napoléon » in Charles Percier e Pierre Fontaine. Dal soggiorno romano alla trasformazione di Parigi, sous la dir. de Sabine Frommel, Jean-Philippe Garric et Elisabeth Kieven, Cinisello Balsamo (Silvana Editoriale), 2014, p. 87-105.
Avec Manuel Parada López de Corselas : « Serlianas durante el Renacimiento italiano y espagñol: del triunfo de la religión católica al lenguaje imperial », in El Imperio y las Hispanias de Trajano a Carlos V. Classicismo y poder en el arte espagñol/L’Imperio e le Hispaniae da Traiano a Carlo V. Classicismo e potere nell’arte spagnola, sous la dir. de Sandro De Maria et Manuel Parada Lópes de Corselas, Bologna (Bononia University Press), 2014, p. 287-318.
« Le traité de Sebastiano Serlio : œuvre d’une vie et chantier éditorial magistral du xvie siècle », Histoire et civilisation du livre, IX, 2014, p. 101-127.
Avec Paulina Spiechowicz : « Balzac et les intérieurs. Autour d’une déclinaison romanesque de la chambre », in Ein Dialog der Künste. Das Verhältnis von aussen und inne: Beschreibungen von Architektur und Raumgestaltung in der Literatur der Frühen Neuzeit bis zur Gegenwart, sous la dir. de Barbara von Orelli et Brigitte Kurmann-Schwarz, Petersberg (Michael Imhof Verlag), 2014, p. 72-86.
« La diaspora degli architetti bolognesi: episodi di una prolifica tradizione », in Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secolo XVIII), sous la dir. de Sabine Frommel, Bologna (Bononia University Press), 2013, p. 187-205.
« Tradition religieuse contre invention à l’antique : ruines dans la peinture de la deuxième moitié du Quattrocento », in Les ruines. Entre destruction et construction de l’Antiquité à nos jours, sous la dir. de Karolina Kaderka, Roma (Campisano Editore), 2013, p. 95-108.
« Entre stratégie professionnelle et théorie de l’architecture : les recueils “italiens” de Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine », in Penser l’art dans la seconde moitié du xviiie siècle : théorie, critique, philosophie, histoire, sous la dir. de Christian Michel et Carl Magnusson, Paris (Somogy), 2013, p. 459-485.
« Ippolito II d’Este committente in Francia: dimore e architettura dipinta », in Ippolito II d’Este. Cardinale, principe, mecenate, sous la dir. de Marina Cogotti et Francesco Paolo Fiore, Roma (De Luca Editore d’Arte), 2013, p. 91-114.
« De l’ordre prodigieux au langage abrégé. Pierre Lescot interprète les modèles italiens », in Le génie du lieu. La réception du langage classique en Europe (1540-1650). Sélection, interprétation, invention, sous la dir. de Monique Chatenet et Claude Mignot, Paris (Édition Picard), 2013, p. 205-226.
« Deux couples et deux stratégies : Marguerite d’Autriche et Octave Farnèse, Catherine de Médicis et Henri II », in Bâtir au féminin ?, sous la dir. de Sabine Frommel et Juliette Dumas (avec la collaboration de Raphaël Tassin), Paris (Édition Picard,) 2013, p. 151-170.
« Coullonnes en grez en façon de Thermes à la mode antique: Karyatiden und Hermen am französischen Hof der Jahre 1540 », in Synergies in visual culture, sous la dir. de Manuela De Giorgi, Annette Hoffmann, Nicola Suthor, München (W. Fink Verl), 2013, p. 431-446.
« André Chastel et l’architecture : entre histoire et stratégies actuelles », in André Chastel (1912-1990). Histoire de l’art & action publique, sous la dir. de Sabine Frommel, Michel Hochmann et Sébastien Chauffour, Paris (INHA Éditions), 2013, p. 34-44.
Avec Luca Garai : « Il Molin da Seta bolognese di Leonardo da Vinci (1490-1491) », ArtItalies. La revue de l’AHAI, 18, 2012, p. 6-15.
« Der Cicerone und Die Baukunst der Renaissance in Italien: Considérations de Jacob Burckhardt sur l’architecture du Quattrocento et Cinquecento », in L’idée du style dans l’historiographie artistique. Variantes nationales et transmissions, sous la dir. de Sabine Frommel et Antonio Brucculeri, Roma (Campisano Editore), 2012, p. 117-136.
« Plafonds en bois de Serlio et Lescot », in L’architrave, le plancher, la plate-forme. Nouvelle histoire de la construction, sous la dir. de Roberto Gargiani, Lausanne (Presses polytechniques et universitaires romandes), 2012, p. 251-260.
« Giuliano da Sangallo between Florentine Quattrocento and Roman high Renaissance », in Rethinking high Renaissance: the culture of the visual arts in early sixteenth-century Rome, sous la dir. de Jill Burke, Farnham/Burlington (Ashgate), 2012, p. 195-221.
« Maître-autel et chœur dans le Quinto Libro de Sebastiano Serlio », in La place du chœur. Architecture et liturgie du Moyen Âge aux Temps modernes, sous la dir. de Sabine Frommel et Laurent Lecomte (avec la collaboration de Raphaël Tassin), Paris/Roma (Édition Picard/Campisanto), 2012, p.156-174.
« Sebastiano Locatelli e Lorenzo Magalotti descrivono Parigi: due tradizioni e due sguardi », in Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secolo XVII), sous la dir. de Sabine Frommel, Bologna (Bononia University Press), 2012, p. 421-446.
« I Commentarii di Varie Regole e Dissegni di Architettura Civile e Militare di Alessandro Farnese (MS.32.B.14, Cors.663) e la fortuna del De Re Aedificatoria tradotto dal Bartoli », in Cosimo Bartoli (1503-1572), sous la dir. de Francesco Paolo Fiore et Daniela Lamberini, Firenze (Olschki), 2011, p. 59-87.
« Rosso Fiorentino e Francesco Primaticcio: Architetture dipinte a Fontainebleau (1533-1544) », Horti Hesperidum, I, 2, 2011, p. 117-178.
« Giuliano da Sangallo: Wood Sculptor, Architect and Student of Antiquity », in The Great Builders, sous la dir. de Kenneth Powell, London (Thamses & Hudson), 2011, p. 34-39.
« L’art de bien bâtir », in L’art en France. De la Renaissance au Lumières, sous la dir. de Michèle-Caroline Heck, Paris (Citadelles & Mazenod), 2011, p. 21-75.
« Peinture et arts figurés », in L’art en France. De la Renaissance au Lumières, sous la dir. de Michèle-Caroline Heck, Paris (Citadelles & Mazenod), 2011, p. 77-131.
« Vignola in Francia: un episodio incerto del suo itinerario artistico », in Studi su Jacopo Barozzi da Vignola (Atti del convegno internazionale di studi), sous la dir. de Anna Maria Affanni et Paolo Portoghesi, Roma (Gangemi Editore), 2011, p. 215-236.
« Un ritratto di Sebastiano Serlio? », in Dal Razionalismo al Rinascimento per i quaranta anni di studi di Silvia Danesi Squarzina, sous la dir. de Maria Giulia Aurigemma, Roma (Campisano Editore), 2011, p. 71-79, ill. III.
« … délabré comme une vieille tour qui va tomber : Balzac regarde et décrit l’architecture », in Les sciences humaines et leurs langages : artifices et adoptions, sous la dir. de Sabine Frommel et Gernot Kamecke, Roma (Campisano Editore), 2011, p. 235-253, ill. 50-56.
« Les relevés de Jacques Androuet du Cerceau : entre approche rationnelle et imagination », in Le relevé en architecture ou l’éternelle quête du vrai (journées internationales d’études du 5 et 6 novembre 2007 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine), sous la dir. de François de Mazières et Mireille Grubert, Paris (Éditions Lieux Dits), 2011, p. 12-34.
« Leonardo and the Villa of Charles d’Amboise », in Leonardo da Vinci & France (édition en langue anglaise du catalogue d’exposition de 2009), sous la dir. de Carlo Pedretti, Poggio a Caiano (Cartei & Bianchi Editeurs), 2010, p. 117-125.
« I disegni di Giuliano da Sangallo: relazione tra studio dell’antico e progettazione », Opus Incertum, Disegni rinascimentali di architettura, sous la dir. de Amedeo Belluzzi et Sabine Frommel, Anno III, no 5, 2010, p. 13-27.
« Innovazione tramite mediazione: Sebastiano Serlio e Francesco Primaticcio alla corte di Francia degli anni Quaranta », in Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secoli XV-XVI), sous la dir. de Sabine Frommel, Bologna (Bononia University Press), 2010, p. 165-185.
« La restitutions des icônes », Monumental (Dossier : Achèvement/Restitution/Reconstruction), 2010 (semestriel 1), p. 62-65.
« La restitution de Villa Madama par Percier et Fontaine. Une méthode scientifique contre l’imagination », Monumental (Dossier : Achèvement/Restitution/Reconstruction), 2010 (semestriel 1), p. 66-67.
« Jacob Burckhardt (1818-1897) », in Dictionnaire des historiens d’art allemands 1750-1950, sous la dir. de Michel Espagne et Bénédicte Savoy, Paris (CNRS Éditions), 2010, p. 21-34.
« Un luogo per passeggiare »: Die Typologie der Galerien in Serlios theoretischem und parktischem Werk », in Europäische Galeriebauten. Galleries in a comparative european perspective (1400-1800), sous la dir. de Christina Strunck et Elisabeth Kieven (actes du colloque international de la Bibliotheca Hertziana du 23 au 26 février 2005 à Rome), Römische Studien der Bibliotheca Hertziana, t. 29, München (Hirmer Verlag), 2010, p. 107-127.
« Quatre italiens face au Louvre : compétition, contagion, corrélation », in La réception des modèles cinquecenteschi dans la théorie et les arts français du xviie siècle, textes réunis par Sabine Frommel et Flaminia Bardati, Hautes Études médiévales et modernes, 96, Genève (Droz), 2010, p. 213-236.
« Premières expériences : entre sculpture, construction et poésie. La grotte des Pins, la fontaine d’Hercule, l’architecture imaginée », in Primatice architecte, sous la dir. de Sabine Frommel avec la collaboration de Flaminia Bardati, Paris (Picard), 2010, p. 87-112.
« Vers l’architecture monumentale : les travaux pour Charles de Guise », in Primatice architecte, sous la dir. de Sabine Frommel avec la collaboration de Flaminia Bardati, Paris (Picard), 2010, p. 113-149.
« La surintendance de Fontainebleau (1559-1570) : entre convenance et innovation », in Primatice architecte, sous la dir. de Sabine Frommel avec la collaboration de Flaminia Bardati, Paris (Picard), 2010, p. 150-184.
« L’architecture sacrée : la chapelle de Diane de Poitiers à Anet et la Rotonde des Valois », in Primatice architecte, sous la dir. de Sabine Frommel avec la collaboration de Flaminia Bardati, Paris (Picard), 2010, p. 185-234.
« Primatice et Delorme : derniers travaux de la reine », in Primatice architecte, sous la dir. de Sabine Frommel avec la collaboration de Flaminia Bardati, Paris (Picard), 2010, p. 235 -248.
« Meine Erinnerungen an Heinrich Klotz als Lehrer », in Re-Visionen der Moderne. Begegnungen mit Heinrich Klotz, sous la dir. de Judith Rottenburg et Henning Arnecke, in Schriftenreihe der HFG Karlsruhe, Neue Folge, t. 6, München (Wilhelm Fink Verlag), 2010, p. 59-64.
« Jacques Androuet Du Cerceau et Sebastiano Serlio : une rencontre décisive », in Jacques Androuet Du Cerceau « un des plus grands architectes qui se soient jamais trouvés en France », sous la dir. de Jean Guillaume avec la collaboration de Peter Fuhring, Paris (Picard), 2010, p. 123-139.
« Le residenze del cardinale Ippolito d’Este in Francia: Il Grand Ferrare e Chaalis », in Delizie Estensi. Architetture di Villa nel Rinascimento italiano ed europeo, sous la dir.de Francesco Ceccarelli et Marco Folin, Firenze (Olschki), 2009, p. 386-417.
« Joachim von Sandrart und die Architektur », in Joachim von Sandrart. Ein europäischer Künstler und Theoretiker zwischen Italien und Deutschland, sous la dir. de Sybille Ebert-Schifferer et Cecilia Mazzetti di Pietralata, München (Hirmer), 2009, p. 165-192.
« Bomarzo: ciò che non c’è », in Bomarzo: Il Sacro Bosco, sous la dir. de Sabine Frommel avec la collaboration d’Andrea Alessi, Milano (Electa), 2009, p. 92-101.
« Sebastiano Serlio au château de Fontainebleau : du canon au capriccio », in Polska i Europa w dobie Nowozytnej. L’Europe moderne : nouveau monde, nouvelle civilisation ?, Mélanges en l’honneur de Juliusz A. Chroscicki, Warszawa (Zamek Kròlewski w Warszawie), 2009, p. 365-381.
« Die Rotonde des Valois in Saint-Denis: Ein architektonisches Urbild », in Visualisierung und kultureller Transfer, sous la dir. de Kristen Kramer et Jens Baumgarten, Würzburg (Königshausen und Neumann), 2009, p. 101-118.
« Leonardo et la villa de Charles d’Amboise », in Leonard de Vinci et la France, catalogue d’exposition (Château du Clos Lucé, Parc Leonard de Vinci), sous la dir. de Carlo Pedretti, Campi Bisenzio (Cartei & Bianchi), 2009, p. 113-120.
« Aufbruch zu neuen Formen: Die Antike im französischen Klassizismus der 1540er Jahre », in Antike als Konzept. Lesarten in Kunst, Literatur und Politik, sous la dir. de Gernot Kamecke, Bruno Klein, Jürgen Müller, Berlin (Lukas), 2009, p. 180-196.
« Hyppolite d’Este à Chaalis. Architecture projetée, architecture peinte », Monuments et Mémoires de la Fondation Piot (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), t. 87, 2008, p. 143-172.
« Vignola e la tipologia della villa », in Jacopo Barozzi da Vignola, sous la dir. de Bruno Adorni, Milnao (Skira), 2008, p. 28-29.
« Perugino und die Architektur », in Reibungspunkte. Ordnung und Umbruch in Architektur und Kunst, Festschrift für Hubertus Günther, sous la dir. de Hanns Hubach, Barbara von Orelli-Messerli, Tadej Tassini, Petersberg (Michael Imhof), 2008, p.83-90.
« Serlio e Palladio: un incontro assai probabile e le sue implicazioni », in Palladio 1508-2008, Il simposio del Cinquecentenario, sous la dir. de Franco Barbieri, Donata Battilotti, Guido Beltramini, Arnaldo Bruschi, Howard Burns, Francesco Paolo Fiore, Christoph L. Frommel, Marco Gaiani, Pierre Gros, Charles Hind, Deborah Howard, Fernando Marias, Werner Oechslin, Lionello Puppi, Venezia (Marsilio), 2008, p. 68-73.
« Ristauramenti e restituzioni di case. Le idee e i metodi di Sebastiano Serlio tra Italia e Francia », Materiali e strutture, Tra storia e restauro in Francia e Italia, IV, 7-8, 2008, p. 7-37.
« Florence, Rome, la France : la convergence de modèles dans l’architecture de Catherine de Médicis », in Il mecenatismo di Caterina de Medici poesia, feste, musica, pittura scultura, architettura, sous la dir. de Sabine Frommel et Gerhard Wolf, Venezia (Marsilio), 2008, p. 281-303, ill. p. 474-486
« Per esprimere la bellezza bisognava inventare parole nuove: la descrizione di opere architettoniche nel Journal di Chantelou », Confronto, no 11-12, 2007-2008, p. 45-62.
« L’Italie de la Renaissance, du casino di caccia à la résidence de chasse », in Chasses Princières dans l’Europe de la Renaissance, sous la dir. de Monique Chatenet et Claude d’Anthenaise, Arles (Actes Sud), 2007, p. 289-326.
« Sebastiano Serlio prospettico: stages in his artistic itinerary during the 1520s », in Perspective, Projections, and Design: Technologies of Architectural Representation, sous la dir. de Mario Carpo et Frédérique Lemerle, New York (Routledge), 2008, p. 95-104.
« Storia dell’arte e storia dell’architettura: vicissitudini di un itinerario incompiuto », Quinterni, 1 (Università di Roma Tre, Dipartimento di Studi storico-artistici, archeologici e sulla conservazione), 2007, p. 16-17.
« Fontainebleau: un laboratorio artistico franco-italiano nel Cinquecento », in Arte e Architettura. Le Cornici della Storia, sous la dir. de Flaminia Bardati, Anna Rosellini, Milano (Bruno Mondadori), 2007, p. 201-234.
« La villa di Leon Battista Alberti: un modello architettonico? », in Leon Battista Alberti. Teorico delle Arti e gli impegni civili del De Re Aedificatoria, sous la dir. de Arturo Calzona, Francesco Paolo Fiore, Alberto Tenenti, Cesare Vasoli, Firenze (Olschski), t. 2, 2007, p. 815-840.
« Sebastiano Serlio und das Schloss von Maulnes », in Das château de Maulnes und der Manierismus in Frankreich, sous la dir. de Jan Pieper (Aachener Bibliothek 5), München (Deutscher Kunstverlag), 2006, p. 119-141.
« De la casa del povero contadino à la casa del ricco cittadino: maisons rurales et maisons des champs dans le Sixième Livre de Sebastiano Serlio », in Maisons des Champs dans l’Europe de la Renaissance, sous la dir. de Monique Chatenet, Paris (Picard), 2006, p. 48-68.
« Leonardo da Vinci und die Typologie des zentralisierten Wohnhaus », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, t. L, 2006, no 3, p. 257-300.
« Villa Lante a Bagnaia e lo sviluppo tipologico della villa del Rinascimento italiano », in Villa Lante a Bagnaia, sous la dir. de Sabine Frommel, Milano (Electa), 2005, p. 173-189.
« Piacevolezza e difesa: Peruzzi e la villa fortificata », in Baldassarre Peruzzi 1481-1536, sous la dir. de Christoph L. Frommel, Arnaldo Bruschi, Howard Burns, Francesco Paolo Fiore, Pier Nicola Pagliara, (Centro Internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio à Vicence), Venezia (Marsilio), 2005, p. 333-351 et 597-606.
« Primaticcio architetto in Francia », in Francesco Primaticcio architetto, sous la dir. de Sabine Frommel, Milano (Electa), 2005 p. 74-194.
« Ricerca, immaginazione, malinteso: Francesco di Giorgio e la tipologia degli edifici residenziali a pianta centrale », in Francesco di Giorgio alla corte di Federico di Montefeltro, sous la dir. de Francesco Paolo Fiore, Firenze (Olschki), 2004, t. 2, p. 643-677.
« Serlio pittore: Fantasma o realtà? », in Arti a confronto, studi in onore di Anna Maria Matteucci, sous la dir. de Denea Lenzi, Bologna (Editrice Compositori), 2004, p. 85-95, ill. XX-XXIII.
« Il cortile della fortezza di Civita Castellana: un’analisi stilistica », in Le rocche alessandrine e la Rocca di Civita Castellana, sous la dir. de Maria Rosa Gargano et Maria Chiabò, Roma (Roma e il Rinascimento), 2003, p. 101-112.
« Vignola e Serlio: Analogie, congruenze, scarti, contraddizioni », in Vignola e i Farnese, sous la dir. de Richard J. Tuttle, Maurizio Ricci et Christoph L. Frommel, Milano (Electa), 2003, p. 301-330.
« Sogni architettonici: i Sangallo e la tipologia di palazzi e ville a pianta centralizzata », Quaderni dell’Istituto di Storia dell’Architettura, Roma, no 40, 2002, p. 17-38.
« La Senna e il Louvre: un dialogo prosaico », in Architettura e tecnologia. Acque, tecniche e cantieri nell’architettura rinascimentale e barocca, sous la dir. de Claudia Conforti et Andrew Hopkins, Roma (Nuova Agos), 2002, p. 217-245.
« Les projets du Bernin pour le Louvre » in Le Bernin et l’Europe : du baroque triomphant à l’âge romantique, sous la dir. de Chantal. Grell et Milovan Stanić, Paris (Presses de l’Université de Paris-Sorbonne), 2002, p. 45-76.
« Vignola a Fontainebleau » in Jacopo Barozzi da Vignola, sous la dir. de Richard J. Tuttle, Bruno Adorni, Christiph L. Frommel, Christof Thoenes, Milano (Electa), 2002, p. 129-138.
« Il Louvre: appunti sulla genesi di un monumento », in Architettura: processualità e trasformazione, sous la dir. de Maurizio Caperna et Gianfranco Spagnesi, Rome (Bonsignori Editore), 2002, p. 285-298.
« Lorenzo il Magnifico, Giuliano da Sangallo e due progetti per ville del Codice Barberiniano » in Il principe architetto, sous la dir. de Arturo Calzona, Paolo Francesco Fiore, Alberto Tenenti, Cesare Vasoli, Firenze (Olschki), 2002, p. 413-454.
« Sebastiano Serlio e il Palazzo Zen a Venezia », Annali di architettura, no 13, 2001, p. 53-68.
« Giuliano e Antonio da Sangallo », in Roma di fronte all’europa al tempo di Alessandro VI, sous la dir. de Maria Chiabò, Silvia Maddalo, Massimo Miglio, Anna Maria Oliva, Roma (Pubblicazione degli Archivi di Stato), t. 3, 2001, p. 895-915.
« Le portique du château de Vallery : un chef d’œuvre de Pierre Lescot », Revue de l’art, no 131, mai 2001, p. 9-24.
« Serlio à Ancy-le-Franc : Vivre “à l’italienne” dans un château français », Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, Académie royale de Belgique, 6e série, t. XI, 2000, p. 87-118.
Avec Monique Chatenet, « Alla scoperta di Jacques Androuet Du Cerceau », Il disegno di architettura, no 21-22, 2000, p. 16-25.
« Réflexions autour des méthodes en histoire de l’architecture », Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, no 4, avril 2000, p. 107-131.
Avec Christoph L. Frommel, « Bernini e la tradizione classica », in Gian Lorenzo Bernini catalogue d’exposition (Rome, Palazzo Venezia), sous la dir. de Maria Gracia Bernardini et Maurizio Fagiolo Dell’Arco, Milano (Skira), 1999, p. 37-41.
« Zum Bautypus des palazzo in fortezza bei Serlio », in “Italienische” Renaissancebaukunst an Schelde, Maas und Niederrhein, sous la dir. de Günter Bers, Conrad Doose, Jülich (Förderverein « Festung Zitadelle », Jülich e.V.), 1999, p. 273-300.
« Alucuni esempi stranieri », in L’insegnamento della Storia dell’Architettura, sous la dir. de Giorgio Simoncini, Roma (Centro Stampa Ateneo), 1994, p. 29-32.
« Esperienze metodologiche tra Germania, Francia, Italia », in Principi e metodi della storia dell’architettura e l’eredità della Scuola Romana, sous la dir. de Flavia Colonna et Stefania Costantini, Roma (Centro Stampa Ateneo), 1994, p. 37-39.
« Le musée et le romantisme allemand. Naissance d’une conscience nationale », Archicrée, no 246 (Édition Spéciale Musées), 1992, p. 74-79.
« Quelques réflexions préalables », in Archives et histoire de l’architecture, sous la dir. de Pierre Joly et Sabine Frommel, Paris (Éditions de la Villette), 1990, p. 273-276.
« Il principio della corrispondenza nell’architettura del Serlio de del Palladio », in Andrea Palladio: nuovi contributi, sous la dir. d’André Chastel et Renato Cevese, Milan (Electa), 1990, p. 166-181.
« Considerazioni sulla restituzione », Eidos (Rivista di Arti, Letteratura e Musica), 6, 1990, p. 94-103.
« Giulio Romano e la grotta di Fontainebleau », in Giulio Romano e l’espansione europea del Rinascimento, Mantova (Accademia Nazionale Virgiliana), 1989, p. 345-360.
« Il problema di Ancy-le-Franc », in Sebastiano Serlio, sous la dir. de Christof Thoenes, Milano (Electa), 1989, p. 79-91.
« Genesi di un progetto per un edificio della rue de Rivoli di P.-F.-L.Fontaine », in Il disegno di architettura, sous la dir. de Paolo Carpeggiano et Luciano Patetta, Milan (Guerini), 1989, p. 251-256.
« Les premiers musées : genèse d’un nouveau type de bâtiment », Monuments Historiques (République Fédérale d’Allemagne), no 166, 1989, p. 43-49.
« Les musées de la “nouvelle génération” », Monuments Historiques (République Fédérale d’Allemagne), no 166, 1989, p. 50-57.
En collaboration avec Jean Guillaume, restitution du projet de Léonard de Vinci pour le tiburio de la cathédrale de Milan et d’églises à plan centré : « Léonard et l’architecture », in Léonard de Vinci, architecte et ingénieur (exposition du 22 mai au 8 novembre 1987), sous la dir. de Paolo Galluzzi, Montréal (Musées des Beaux-Arts), 1987, p. 211, 213, 218-22, 224-237.
Article en ligne
Back in touch with Professor Sabine Frommel: Discussing the understudied discipline of painted architecture : https://www.meer.com/en/77457-back-in-touch-with-professor-sabine-frommel
Notices
Allgemeines Künstler-Lexikon: die bildenden Künstler aller Zeiten, sous la dir. de Andreas Beyer, Bénédicte Savoy, Wolff Tegethoff, Günter Meissner, München/Leipzig
Foucques, Claude (AKL, t. XLIII, 2004, p. 66)
Lescot, Pierre (AKL t. LXXXIV, 2015, p. 202)
Martini, Francesco “di” Giorgio (AKL t. LXXXVII, 2015, p.387)
Moschino, Simone (AKL t. XCI, 2016, p. 36)
Primaticcio, Francesco (AKL t. XCVII, 2018, p. 27)
Romano, Giulio (AKL t. XCIX, 2018, p. 322)
Sangallo, Giuliano « da » (AKL CI, 2018, p. 93)
Serlio, Sebastiano (AKL t. CIII, 2019, p. 126)
Colloques et séminaires (co-)organisés par Sabine Frommel
L’eau et les jardins, séminaire dans le cadre du cycle L’art des jardins dans les civilisations de l’Europe et de l’Asie central, avec Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel) et Chr Bing Chiu (architecte DPLG, historien des jardins de la Chine) sous la dir. de Sabine Frommel et Nicolas Fiévé, Collège de France, le 16 juin 2022.
Colloque pour des jeunes chercheurs de la Renaissance/Renaissance-Kolloquium für junge Forscher, Transfert franco-allemand dans le domine artistique et culturel au début de l’époque moderne dans le contexte européen/Deutsch-französischer Kunst- und Kulturtransfer der frühen Neuzeit im europäischen Kontext, sous la dir. de Sabine Frommel (EPHE-PSL), Eckhard Leuschner (Julius-Maximilians-Universität Würzburg), Pedro Galera Andreu (universidad de Jaén), avec le soutien de l’université franco-allemand/Deutsch-französische Hochschule, à l’Institut National d’Histoire de l’Art, salle Vasari, les 1-2 juin 2022.
Interpréter la ville/interpreting the city, séminaire organisé sous forme de collaboration entre le Politecnico de Turin et l’EPHE-PSL, sous la dir. De Sabine Frommel et Mauro Volpiani, à Turin le 26-28 avril 2022.
L’eau et les jardins, séminaire dans le cadre du cycle L’art des jardins dans les civilisations de l’Europe et de l’Asie central, avec Yolaine Escande (CNRS, Centre de recherches sur les arts et le langage) et Denis Ribouillault (université de Montréal) sous la dir. de Sabine Frommel et Nicolas Fiévé, Collège de France, le 14 avril 2022.
Temple – Synagogue – Church – Mosque: Connections, Interactions and the Politics of conversion, colloque international, collaboration entre l’EPHE-PSL (équipe HISTARA 7347), le Museo Ebraico di Roma, l’Université de Jaén, organisé sous la dir. de Sabine Frommel et Olga Melasecchi, Museo Ebraico di Roma, les 4 et 5 avril 2022.
Leonardo e l’architettura: invenzioni, progetti, tecniche costruttive, Leonardo and architecture : inventions, projects and construction techniques, inauguration de l’exposition au Museo Leonardiano à Vinci, coopération entre l’EPHE-PSL (équipe HISTARA 7347), la Technische Universität Berlin, l’Università di Firenze, sous la dir. de Sabine Frommel, Hermann Schlimme et Emanuela Ferretti, le 24 novembre 2021.
Ein Dialog der Künste: Konzeption sakraler Räume in der Architektur und deren Beschreibung in der Literatur von der Frühen Neuzeit bis zur Gegenwart, colloque international, coopération entre l’Universität Zürich, l’EPHE-PSL (équipe HISTARA 7347), sous la dir. de Barbara von Orelli-Messerli et Sabine Frommel (6e édition), Universität Zürich, Rämistrasse 71, 8006 Zürich, le 16 et 17 novembre 2021.
Identitäten (Identités), colloque international, coopération entre l’Université de Trèves, EPHE-PSL (équipe HISTARA 7347) et l’Université d’Hambourg, sous la dir. de Claudine Moulin, Sabine Frommel et Iris Wenderholm, les 28 et 29 octobre 2021, on-line.
Le Marche e L’Adriatico, Arte e Architettura tra erdità gotica e Rinascimento dell’antico, colloque international organisé sous la dir. de Sabine Frommel, Giuseppe Capriotti, Francesca Pappagallo, Valentina Burgassi, Claudio Castelletti, EPHE, PSL (équipe HISTARA EA 7347), Università di Macerata, Accademia di Belle Arti Macerata, Istituto Restauro delle Marche, les 28-29 avril 2021, on-line.
Queenly Architectural Patronage: Cooperation and conflict, panel avec Christina Strunck pendant le annual meeting de la Renaissance Society of America (RSA), Dublin, le 20 avril 2021, on-line.
Grotte artificiali di giardino. Genova nel panorama europeo, colloque international organisé sous la dir. de Sabine Frommel et Lauro Magnani, Genova, Università degli Studi di Genova, DIRAAS (Dipartimento di italianistica, romanistica, antichistica, arti e spettacoli), Palazzo Balbi Cattaneo et Villa Pavese, les 9-10 décembre 2019.
Léonard et l’architecture, colloque international sous la dir. scientifique de Francesco Paolo Di Teodoro, Emanuela Ferretti, Sabine Frommel et Hermann Schlimme, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art et l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), les 28-30 novembre 2019.
Renaissance Research Colloquium « Encuentro Internacional de Jóvenes investigadores del Rinasciemento », sous la dir. de Pedro A. Galera Andreu, Sabine Frommel et Eckhard Leuschner, Jaén, Universidad de Jaén, Campus de Las Lagunillas, les 11-12 novembre 2019.
Geschichte der Architekturgeschichte. Die Genese einer wissenschaftlichen Disziplin im Spannungsfeld von nationalen Persepktiven und europäischen Maßstäben (The historiography of Architectural History. Genesis of a scientific discipline between national perspectives and European models), workshop sous la dir. de Sabine Frommel et Henrik Karge, München, Zentralinstitut für Kunstgeschichte (LMU), le 3 juillet 2019.
Jehan de Rouen/João de Rouão. Sculpteur européen à la Renaissance, coopération avec l’université de Coimbra, sous la dir. de Frédéric Cousinié et Sabine Frommel, Mont-Saint-Aignan, Maison de l’Université de Rouen-Normandie, salle des conférences, le 28 juin 2019.
Temple — Synagogue — Church — Mosque: connections, interactions and politics of conversion, colloque international (lauréat PSL 2018) sous la dir. de Holger A. Klein et Sabine Frommel, New York, Columbia University, 612 Schermerhorn Hall, les 25-26 avril 2019.
Atelier International du réseau Maquettes d’architecture/international workshop of the architectural models workshop, sous la dir. de Sabine Frommel, Émilie d’Orgeix, Chloé Demonet, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), les 6-7 février 2019.
Ein Dialog der Künste, symposium international, organisé sous la dir. de Barbara von Orelli–Messerli et Sabine Frommel, Zurich, Université de Zurich, Rämistrasse 73, les 29-30 novembre 2018.
Virtual models and scientific value. Historic Studies and virtual models in the Age of digital humanities, sous la dir. de Hermann Schlimme et Sabine Frommel, Berlin, Technische Universität, les 7-8 novembre 2018.
Architecturae Pictae en Europa, colloque international, organisé par Pedro A. Galera Andreu et Sabine Frommel, Jaén, Universdad de Jaén, sala « Pascual Rivas », Antigua Escuela de Magisterio, les 16-17 novembre 2018.
La Renaissance des grottes (2e séminaire), sous la dir. de Bruno Bentz et Sabine Frommel, Noisy-le-Roi, mairie, salle du Conseil, le 2 novembre 2018.
Arte, architettura e umanesimo a Bologna 1446-1530, colloque international, coopération avec l’Università di Bologna (Dipartimento di arti visive et Dipartimento di Filoglogia classica e Italianistica), Bologna, Aula Magna Santa Cristina, les 13-15 juin 2018.
Renaissance Kolloquium, sous la dir. de Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Frank Zöllner, Würzburg, Residenz Martin-von-Wagner-Museum, les 8-9 juin 2018.
L’Histoire de l’Art à l’EPHE (Séminaire “150 ans d’histoire à l’EPHE”), séance animée par Jean-Michel Leniaud sous la forme d’une table ronde avec Nicolas Fiévé, Sabine Frommel et Jean-Michel Mouton, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, le 4 juin 2018.
Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l’Europe de la Réforme et des Temps Modernes (1500-1700) : circulations, similitudes, correspondances, séminaire international organisé par Sabine Frommel (EPHE) et Pierre Gonneau (EPHE), Paris, Institut des Études Slaves, le 4 juin 2018.
A Europa (quase) toda em Coimbra. Regra e hibridismo na produção escultórica de João de Ruão, sous la dir. de Maria de Lurdes de Craveiro, Coimbra, Museo National de Machado de Castro, le 27 avril 2018.
La Renaissance des grottes. Nature, art et architecture entre l’Italie et la France au xvie siècle, sous la dir. scientifique de Emanuela Ferretti, Sabine Frommel, Alessandra Giannotti, Marco Mozzo, Firenze, Villa medicea di Castello, Accademia della Crusca, le 22 février 2018.
Sospendere l’effimero. L’arte della festa in Europa tra Cinque e Seicento, organisé par l’EPHE, PSL (équipe Histara), et l’Accademia Nazionale di San Luca sous la dir. de Sabine Frommel, Juliette Ferdinand, Giulia Cicali, Roma, Accademia Nazionale di San Luca, les 18-19 décembre 2017.
Synagogue, church, mosque: Connections and conversions, organisé par l’EPHE, PSL, le Kunsthistorisches Institut in Florenz (Max-Planck-Institut) et le Swedish Research Institute, sous la dir. de Sabine Frommel et Johan Martelius (avec la collaboration de Gerhard Wolf), Istanbul, SRII, du 16 au 18 novembre 2017.
Disegni, modelli, architettura, storia dell’arte: lo studio storico e la restituzione virtuale nell’era delle digital humanities, organisé par l’EPHE, PSL et l’Università di Firenze, Sezione di Storia dell’Architettura, avec la collaboration de la Biblioteca Leonardiana à Vinci, sous la dir. de Emanuela Ferretti et Sabine Frommel, Firenze et Vinci, les 19-20 octobre 2017.
The Renaissance studiolo in Europe, colloque international organisé par ELTE à Budapest et l’EPHE (équipe HISTARA EA 7347) sous la dir. de Sabine Frommel, Mariá Prokopp, Zsuzsanna Wierdl, Esztergom, Knight Hall, les 9-10 mai 2017.
Cultura e arte a Bologna durante il Rinascimento, cycle de séminaires organisé par l’Università di Bologna, l’EPHE (équipe HISTARA EA 7347) et le Centro Studi sul Rinascimento, Bologna, Dipartimento delle arti visive, Santa Cristina, Piazzetta Morandi, du 24 novembre 2016 au 2 mai 2017.
Ideales Sehen und Ideale sehen in der Renaissance/Vedere in maniera ideale e percepire le forme ideali durante il Rnnascimento/Ideal Forms and Ideal Seeing in the Renaissance, colloque international organisé par l’EPHE, le Zentralinstitut für Kunstgeschichte (ZI) (LMU München), l’Accademia Nazionale di San Luca, sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Ulrich Pfisterer, Roma, Accademia Nazionale di San Luca, les 12-13 décembre 2016.
Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l’Europe de la Réforme et des Temps Modernes (1500-1700) : circulations, similitudes, correspondances, séminaire international organisé par Sabine Frommel, Pierre Gonneau et Olga Medvedkova, Paris, Institut des Études Slaves, le 1er décembre 2016.
Giuliano da Sangallo 1516-2016, séminaire international organisé par Sabine Frommel, Alessandro Nova et Dario Donetti sous forme d’une collaboration entre le Kunsthistorisches Institut (Max-Planck Institut) à Florence et l’EPHE (équipe HISTARA EA 7347), Firenze, Kunsthistorisches Institut (Max-Planck Institut), les 17-18 novembre 2016.
Renaissance italienne et architecture du xixe siècle : interprétations et restitutions, séminaire organisé à l’occasion de la parution du livre du même nom (sous la dir. de Sabine Frommel et Antonio Brucculeri), Roma, Accademia Nazionale di San Luca, le 2 novembre 2016.
Disegni, modelli, architettura, storia: lo studio storico e la restituzione d’ipotesi nell’epoca del numerico, sous forme de coopération de l’EPHE (équipe HISTARA EA 7347), du laboratoire UMR 3495 CNRS/MCC MAP à Marseille et de l’Università di Bologna, Bologna, Cortile d’onore di Palazzo d’Accursio, Sala Tassinari, le 12 septembre 2016.
Bauen mit dem menschlichen Körper: Anthropomorphe Stützen von der Antike bis zur Gegenwart Construire avec le corps humain. Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l’art européen de l’Antiquité à nos jours/Bauen mit dem menschlichen Körper: Antropomorphe Stützen von der Antike bis zur Gegenwart, colloque international sous forme d’une coopération entre l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne), le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, le château de Fontainebleau et l’université de Würzburg, sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet et Thomas Kirchner, Würzburg, Residenz, les 10-12 juin 2016.
Construire avec le corps humain. Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l’art européen de l’Antiquité à nos jours/Bauen mit dem menschlichen Körper: Antropomorphe Stützen von der Antike bis zur Gegenwart, colloque international sous forme d’une coopération entre l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne), le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, le château de Fontainebleau et l’université de Würzburg sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet et Thomas Kirchner, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art et Fontainebleau, château de Fontainebleau, les 18-20 mai 2016.
Il Modello architettonico: Funzione ed evoluzione di uno strumento di concezione e di realizzazione, séminaire international sous forme de coopération entre l’EPHE (équipe HISTARA EA 7347) et l’Accademia Nazionale di San Luca à Rome, sous la dir. de Sabine Frommel avec des communications de Sabine Frommel, Raphaël Tassin, Bruno Reichlin, Simona Valeriani, Christiane Fülscher, Rafael Moreira, João Miguel Couto Duarte, Roma, Accademia Nazionale di San Luca, le 12 avril 2016.
La représentaion sculpturale du pouvoir : la France, l’Italie et leur rayonnement à l’époque moderne, organisé par l’EPHE, la Société Historique et Littéraire Polonaise à Paris, l’Akademia Sztuk Pieknych à Varsovie, l’Instytut Sztuki PAN sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Pawel Migasiewicz, Paris, Bibliothèque Polonaise, les 17-18 février 2016.
La recherche de la forme idéale : les avatars d’une catégorie variable, colloque international organisé sous la forme d’une coopération entre l’EPHE, l’Universität Trier et le Zentralinstitut für Kunstgeschichte in München par Sabine Frommel, Claudine Moulin et Ulrich Pfisterer, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, les 14-15 décembre 2015.
Da Bologna all’Europa: artisti bolognesi in Portogallo (XVI-XIX secolo), colloque international organisé par l’Alma Mater Studiorum, université de Bologna, Dipartimento di Architettura/Centro Studio sul Rinascimento/EPHE sous la dir. scientifique de Micaela Antonucci et Sabine Frommel, Bologna, Oratoire de Santa Maria della Vita, les 30 novembre et 1er décembre 2015.
Dessins, modèles, architecture, histoire de l’art : l’étude historique et la restitution d’hypothèses à l’âge de l’humanisme, organisé par les humanités numériques de l’EPHE et le laboratoire MAP sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Livio De Luca, Paris, Académie de l’Architecture, les 24-25 novembre 2015.
Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l’Europe de la Réforme et des Temps modernes : circulations, similitudes, correspondances, sous la dir. de Sabine Frommel, Pierre Gonneau et Olga Medvedkova, Paris, Institut des Études Slaves, le 23 octobre 2015.
Les arts du jardin de la Renaissance à l’Âge classique. Ornement, embellissement et paysage, organisé par le Collège de France, Res Literaria –République des Savoirs (UST 3608), le Centre Jean Pépin, l’équipe HISTARA et le Centre allemand d’histoire de l’art, sous la dir. scientifique de Pierre Caye, Sabine Frommel, Thomas Kirchner et Francesco Solinas, Paris, Collège de France et Centre allemand d’histoire de l’art, les 11-12 juin 2015.
La distribution intérieure comme miroir de la vie sociale : contaminations et glissements entre les cours en France, Italie et Europe centrale, organisé par l’EPHE et l’Académie tchèque des Sciences sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Tatiana Petrasova, Paris, EPHE, le 28 mai 2015.
Regarder-sehen-vedere-seeing, colloque international organisé par l’EPHE et la LMU sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Ulrich Pfisterer, München, Carl Friedrich von Siemens Stiftung/LMU, les 27-29 novembre 2014.
La planta circular en la Arquitectura civil del Rinascimento. De la casa de Mantegna al Palacio di Carlos V, colloque international oragnisé par l’EPHE et l’université de Jaén sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Pedro A. Galera Andreu, Granada, Palais de Charles Quint, du 9 au 11 octobre 2014.
Tradition, invention, migration de l’ornement de la Renaissance à l’âge moderne, colloque international organisé par le Collège de France, Res Literaria – République des Savoirs (UST 3608)-Centre Jean Pépin, l’équipe HISTARA (EPHE) et l’École Normale Supérieure, sous la dir. scienfique de Pierre Caye et Francesco Solinas avec la collaboration de Sabine Frommel, Paris, Collège de France, les 12-13 juin 2014.
The discovery of central-plan forms: architecture in France and the Czech Lands between 1500 and 1800, sous la dir. scientifique de Tatiana Petrasova et Sabine Frommel, Praha, Institute of Art History, Academy of Sciences of the Czech Republic, les 16-18 avril 2014.
L’ornement dans l’architecture : conception, évolution, migration (avec Tiziana Abate et Raphaël Tassin), organisé par le Collège de France, Res Literaria – République des Savoirs (UST 3608)- Centre Jean Pépin, l’équipe HISTARA (EPHE) et l’École Normale Supérieure, sous la dir. scienfique de Pierre Caye et Francesco Solinas avec la collaboration de Sabine Frommel, Paris, Collège de France, le 19 avril 2013.
Modelli architettonici: funzione e evoluzione di uno strumento di concezione e di rappresentazione, sous la dir. de Sabine Frommel, Bologna, Biblioteca d’Arte e di Storia San Giorgio in Poggiale, les 7-8 novembre 2013.
Journée d’études Ricordo di André Chastel avec Andrea Emiliani, Mina Gregori, Anna Maria Matteucci, Carlo Arturo Quintavalle et Eva Renzulli, sous la dir. de Gian Mario Anselmi et Sabine Frommel, Bologna, Palazzo Fava, Centro Studi sul Rinascimento (Fondazione Carisbo), le 12 décembre 2012.
L’histoire de l’art et l’action publique, colloque international sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Michel Hochmann, Philippe Sénéchal, Paris, INHA/Collège de France, du 29 novembre au 1er décembre 2012.
Il Sacco di Roma, colloque international sous la dir. scientifique de Gian Mario Anselmi, Sabine Frommel, Maurizio Ghelardi, Annick Lemoine, Roma, Accademia di Francia/Villa Medici, les 12-13 novembre 2012.
Table ronde Histoire de l’architecture (Moyen Âge et Renaissance) : le cas britannique et français, Festival d’Histoire de l’Art (troisième édition) à Fontainebleau, sous la dir. de Sabine Frommel avec Howard Burns, Claude Mignot, John Onians et Neil Stratford, Fontainebleau, Salle de la Grotte des Pins, le 1er juin 2013.
Table ronde sur La culture académique entre l’Italie, l’Angleterre et la France : nouvelles pistes de recherche, Festival d’Histoire de l’Art (troisième édition) à Fontainebleau, sous la dir. de Sabine Frommel, avec Basile Baudez, Ilaria Bianchi, Clizia Gurreri et Simone Testa, Fontainebleau, Salle de la Grotte des Pins, le 2 juin 2013.
Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secolo XVIII), colloque international organisé par le Centro Studi sul Rinascimento (Fondazione Carisbo) sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Bologna, Casa Saraceni, les 22-24 mai 2012.
Die Konstruktion eines europäischen Bewusstseins (vom Barock bis 1920: Deutschland, Frankreich Polen –Einheit und Vielfalt), colloque international sous la dir. de Sabine Frommel et Eckhard Leuschner, Gotha, Forschungsbibliothek Gotha Schloss Friedenstein, du 27 au 29 novembre 2011.
Arts et architecture entre France et Italie aux xvie et xviie siècle, table ronde au sein du Festival de l’Histoire de l’Art (1re édition) modérée par Sabine Frommel avec la participation de Silvia Ginzburg, Emmanuel Lurin, Sara Mamone et Carmelo Occhipinti, Fontainebleau, Château, chapelle Saint Saturnin, le 28 mai 2011.
Les années 1540 : regards croisés sur les arts et les lettres, colloque international sous la dir. scientifique de Lorenz E. Baumer, Frédéric Elsig et Sabine Frommel, Genève, Université de Genève, Unité d’histoire de l’art, les 11-12 avril 2011.
Bomarzo: Il Sacro Bosco, présentation du livre sous la dir. de Sabine Frommel, avec Gian Mario Anselmi, Alberta Campitelli, Marc Fumaroli, Mario Lolli Ghetti, Francesco Paolo Di Teodoro, Paris, Ambassade d’Italie, le 17 mai 2011.
Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secolo XVII), colloque international organisé par le Centro Studi sul Rinascimento (Fondazione Carisbo) sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Bologna, Casa Saraceni, les 30 novembre–1er décembre 2010.
Quand les femmes investissent la scène publique… Hommes et familles dans le patronage architectural féminin en Orient et en Occident, organisé sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Juliette Dumas, Istanbul, Institut français des études anatoliennes (IFEA) et l’École pratique des hautes études (EPHE/Sorbonne), les 25-26 novembre 2010.
Journée d’études Primatice architecte, organisée à l’occasion de la sortie du livre Primatice architecte aux éditions Picard, avec le concours du Centro Studi sul Rinascimento (Fondazione Carisbo) et l’équipe HISTARA (EPHE), Fontainebleau, château de Fontainebleau, le 29 mai 2010.
Table ronde Russian architecture and the west, avec Pierre Gonneau, Yulia Klimenka et Dmitri Shvidkovsky, Paris, Institut des Études slaves, le 5 mai 2010.
La représentation de l’architecture dans la peinture (1300-1600), colloque international sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Gerhard Wolf, coopération EPHE et Kunsthistorisches Institut (Max-Planck-Institut) à Firenze, Paris, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Salle Vasari, les 14-16 décembre 2009.
Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secolo XVII), colloque international, organisé par le Centro Studi sul Rinascimento (Fondazione Carisbo) sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Bologna, Casa Saraceni, les 11-13 mai 2009.
Historiographie artistique et littérature, organisé par l’EPHE, la Scuola Normale Superiore di Pisa et Harvard University sous la dir. de Sabine Frommel, Maurizio Ghelardi et Alina Payne, Cortone, Palazzone, du 21 au 23 mai 2009.
Il soggiorno italiano di Percier et Fontaine: il contesto contemporaneo a Roma, colloque international, sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Jean-Philippe Garric et Elisabeth Kieven, Roma, Bibliotheca Hertziana, les 9-10 décembre 2008.
Homme bâtisseur et femme bâtisseuse : analogie, ambivalence, antithèse, colloque international sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Flaminia Bardati, Paris, IHN/INHA, les 2-4 décembre 2008.
Les sciences et leurs langages : artifices et adoptions, colloque international organisé dans le cadre du Collège doctoral « Ordres institutionels, écrits, symboles », (EPHE/TU Dresde), sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Gernot Kamecke, Paris, IHN/INHA, les 25-27 novembre 2008.
Architecture et Littérature, table ronde avec Andreas Beyer, Sabine Frommel, Jean-Michel Leniaud et Alina Payne, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, le 11 juin 2008.
La place du chœur. Architecture et liturgie du Moyen Âge aux Temps modernes, colloque international organisé par l’EPHE sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Laurent Lecomte, Paris, Institut national d’histoire de l’art (INHA), salle Vasari, les 10-11 décembre 2007.
Journée internationale d’études à l’occasion de la traduction italienne intégrale de l’ouvrage de Paul Fréart de Chantelou « Bernini in Francia. Paul de Chantelou et il Journal de voyage du Cavalier Chantelou en France » de Daniela Del Pesco (Electa, Napoli, 2007), sous la dir. de Sabine Frommel, Paris, Institut national d’histoire de l’art (INHA), salle Vasari, le 26 novembre 2007.
Il Sacro Bosco di Bomarzo, colloque international organisé par l’EPHE, l’università degli studi della Tuscia à Viterbo), sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Bomarzo, Palazzo Orsini, les 13-16 septembre 2007.
L’idea del stile nella storiografia artistica, colloque international sous forme d’une coopération entre la Scuola Normale Superiore di Pisa et l’EPHE (Sorbonne) sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Maurizio Ghelardi, Cortone, Palazzone, les 16-18 mai 2007.
Percier et Fontaine : Architecture, décoration, théorie, journée d’études organisée par l’EPHE et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Alice Thomine, Paris, Institut d’histoire de l’art (INHA), salle André Chastel, les 19-20 mars 2007.
I Disegni cinquecenteschi di architettura degli Uffizi, organisé par le Dipartimento di storia dell’architettura e della città (università degli studi di Firenze), EPHE, Gabinetto Disegni e stampe degli Uffizi, sous la dir. scientifique d’Amedeo Belluzzi et Sabine Frommel, Firenze, Bibliotheca degli Uffizi, le 18 décembre 2006.
igration, mutation, métamorphose : la réception des modèles cinquecenteschi dans les arts et la théorie français du XVIIIe siècle, organisé par l’EPHE, le Centre allemand d’histoire de l’art et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Bruno Toscano, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, les 12-13 mai 2006.
Il mecenatismo di Caterina de Medici: poesia, feste, musica, pittura, scultura, architettura, colloque international organisé par l’EPHE et le Kunsthistorisches Institut in Florenz (Max-Planck-Institut), sous la dir. de Sabine Frommel et Gerhard Wolf, Firenze, Kunsthistorisches Institut in Florenz (Max-Planck-Institut), les 14-15 octobre 2005.
Jacob Burckhardt: Nuove prospettive, colloque international sous forme d’une coopération entre la Scuola Normale Superiore di Pisa et l’EPHE (Sorbonne) sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Maurizio Ghelardi, Cortone, Palazzone, les 21-24 septembre 2005.
Primatice « architecte excellent et universel », colloque international sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Paris, Louvre, Auditorium, le 17 décembre 2004.
Jacob Burckhardt : De l’histoire culturelle à l’histoire de l’art (von der Kulturgeschichte zur Kunstgeschichte), organisé par l’EPHE, l’UMR 8547 (CNRS), Pays germaniques : culture, histoire, philosophie et le Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, le 20 novembre 2004.
Villa Lante a Bagnaia, colloque international promu par la Città di Viterbo, sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Viterbo, Palazzo dei Priori, Sala Regia, les 18-20 mars 2004.
Cycles de conference (co-)organises par Sabine Frommel
Le concours d’architecture en Europe : histoire et actualité. De la Renaissance jusqu’à nos jours, organisé par l’EPHE-PSL/HISTARA EA 7347, la Cité de l’architecture et du patrimoine, ENSA Lyon, le 6 mai 2021, le 27 mai 2021, le 3 juin 2021 et le 24 juin 2021, on-line.
Conférences
« Peindre l’architecture durant la Renaissance Italienne » Istituto Italiano di Cultura, Marseille, le 4 avril 2024
« Le Palais Farnèse à Rome : sa genèse d’Antonio d Sangallo à Michel-Ange » Association des Amis de l’École Française de Rome AmEfr, Hôtel d’Albret, 75004 Paris, le 7 décembre 2023
« Jacopo Barozzi e la Francia : esperienze e conseguenze » dans le cadre du cycle de conferences consacré à Jacopo Barozzi, il Vignola nel 450o anniversario della morte, Rocca di Vignola, il 2 novembre 2023
« Les relations entre la l’Italie et la France et le mécénat de la femme » Centre culturel Prince Jacques, Beausoleil (Monaco), le 21 septembre 2023
« Leonardo da Vinci and architecture », conférence suivie d’une table ronde avec Carmen Bambach, Francesco Benelli et Michael Waters, Columbia University, Avery Library, le 21 avril 2023
« L’architecture Renaissance en Italie : de Brunelleschi à Palladio », conférence lors du cycle de conférences Histoire de l’art européen au XVIe siècle, dans le cadre des Conférences du mardi à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (L’Association des Historiens), Paris, le 22 novembre 2022.
« Painted architecture from Bramante to Baldassarre Peruzzi: Origin, form and meaning », ÚDU AV CR, Académie des Sciences, Collegium Historiae Artium, Prague, 12 octobre 2022.
« Der Traktat Sette Libri d’Architettura (1537f.) von Sebastiano Serlio und seine Ursprünge: Die Entwicklung neuer Strategien der Präsentation », conférence lors du cycle de conférence Presenting information in Medieval and Early Modern Treatise Literature, Summer Talks 2021, Trierer Kolleg für Mittelalter und Frühe Neuzeit, Universität Trier, sous la dir. de Folke Gernert, Claudine Moulin, Andreas Lammer, le 20 mai 2021, 19h (on-line).
Avec Claudia Conforti, « Le concours d’architecture : histoire, actualité et potentialité d’une pratique », conférence lors du cyle de conférences Le concours d’architecture en Europe : histoire et actualité. De la Renaissance jusqu’à nos jours, organisé par l’EPHE-PSL/HISTARA, EA 7347, Cité de l’architecture et du patrimoine, ENSA Lyon, le 6 mai 2021 (on-line).
Avec Sara Taglialagamba, « Leonardo in terra do Francia », conférence lors de Un Festival nei luoghi del Genio. Da Vinci a Bonaparte. Le origini toscane del pensiero europeo, le 4 mai 2021 (on-line).
4th « Pedretti lecture », conférence lors de Leonardo e l’architettura : invenzione, variazion e ibridazione, organisé par la Nuova Fondazione Carlo & Rossana Pedretti et il Centro Internazionale di Studi Urbino e la Prospettiva, 2 décembre 2020, à 17h45 (on-line).
Chaire du Louvre : Peindre l’architecture durant la Renaissance. Origines, évolution, transmission d’une pratique polyvalente, 5 conférences du 28 septembre au 12 octobre 2020 :
« Les origines de l’architecture peinte dans l’Antiquité romaine et sa résurrection en Italie à la fin du Moyen Âge », Paris, Auditorium du Louvre, le 28 septembre 2020.
« Leon Battista Alberti, Donatello. Andrea Mantegna : L’héritage classique et l’impact de la perspective centrale », Paris, Auditorium du Louvre, le 1 octobre 2020.
« Raphaël et ses successeurs : un nouveau dialogue entre imagination et construction », Paris, Auditorium du Louvre, le 5 octobre 2020.
« Diffusion et hybridation des modèles romains : processus d’assimilation à Florence, Sienne et Venise », Paris, Auditorium du Louvre, le 8 octobre 2020.
« Entre persistance et innovation : affinités et divergences entre la France, l’Itlie et les Flandres », Paris, Auditorium du Louvre, le 12 octobre 2020.
« Bâtir au féminin : Traditions et stratégies en Europe », conférence lors du Cours d’histoire des Sociétés, Paris, École du Louvre, 18 juin 2020.
« Léonard de Vinci architecte », conférence pour la Société des Amis des musées de Bordeaux, Bordeaux, Athénée municipale, Amphithéâtre Père Wresinsky, Place Saint Christoly, le 18 octobre 2019.
« Sebastiano Serlio. L’architecte italien de la Renaissance française », conférence à l’Institut culturel, Marseille, le 19 septembre 2019.
« Zur Typologie des Architekturportraits der italienischen Renaissance », conférence lors de Auftritt Architekt (à l’occasion de l’acquisition du portrait de Sebastiano Serlio attribué à Bartolomeo Passerotti), Martin von Wagner Museum der Universität Würzburg, Berlin, Gemäldegalerie, Residenzplatz, le 20 juillet 2019.
« Leonardo architetto », conférence à l’Università degli Studi del Molise, Dipartimento di scienze umanistiche, sociali e della formazione, Corso di laurea magistrale in letteratura e storia dell’arte, conferenze di archeologia, storia dell’arte e storia dell’architettura, Aula P, Edificio polifunzionale, Campobasso, le 28 février 2019.
« Das Verhältnis von Raum und Zeit im französischen Roman des 19. Jahrhunderts: Koinzidenz oder Dissidenz » conférence lors du colloque Ein Dialog der Künste, organisé par Barbara von Orelli, Zurich, Université, Rämistrasse 73, le 29 Novembre 2018.
« Catherine de Médicis et les arts », conférence pour la Société des Amis du Musée des Beaux Arts, Bordeaux, Athénée municipale, Amphithéâtre Père Wresinsky, Place Saint Christoly, le 5 octobre 2018.
« La rappresentazione della città ideale nel Rinascimento », conférence à l’Alma Mater Studiorum, Università di Bologna, Scuola Superiore di Studi sulla città e del territorio, sala Nullo Baldini, Via Guaccimanni 10, Ravenna, le 13 mars 2018.
« Umdenken vor dem Aufbruch: Der Entwurf für die Vollendung des Louvre während der letzten Tage Bernins in Paris », conférence à l’Institut für Kunstgeschichte, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, Orangerie, Schlossgarten 1, 91 054 Erlangen, le 5 février 2018.
« Architecture of the order of St. John in Valletta: Italian and French influences on the local scenario during the second half of the 16th and the 17th century », conférence à la Church of St. Catherine of Italy, Valletta, Department of Art and Art History, university of Malta, le 1er novembre 2017.
« Cosme l’Ancien et les arts », conférence à la Société des Amis du Musée des Beaux Arts, Bordeaux, Athénée municipale, Amphithéâtre Père Wresinsky, Place Saint Christoly, le 10 novembre 2017.
« Architecture peinte de Léonard à l’école de Raphaël : le renouveau d’une tradition antique », conférence à l’Auditorium du Louvre, Paris, le 13 octobre 2017.
« Le château de Noisy entre tradition française et italienne », conférence lors des Journées européennes, Noisy-le-Roi, Salles des Anciennes Écuries, le 16 septembre 2017.
« Sebastiano Serlio en France : entre théorie et pratique », conférence à l’Universidade Nova a Lisboa, FCSH, Torre B, Lisboa, le 6 avril 2017.
« Sebastiano Serlio e il Rinascimento in Francia », conférence à l’Université de Coimbra, FLUC, sala TP1, Coimbra, le 3 avril 2017.
« Giuliano da Sangallo 1516-2016. Un nuovo tipo di dimora, Lorenzo il Magnifico e il suo architetto : La Villa di Poggio a Caiano », conférence au Teatrino della Villa medicea a Poggio a Caiano, le 16 décembre 2016.
« Giuliano da Sangallo et l’entourage de Laurent le Magnifique : un dialogue fécond pour le renouveau artistique de la Renaissance », conférence pour la Société des Amis du Musée des Beaux Arts, Bordeaux, Athénée municipale, Amphithéâtre Père Wresinsky, Place Saint Christoly, le 4 novembre 2016.
« Progetti architettonici di Giuliano da Sangallo: un nuovo sguardo », conférence lors du séminaire Disegni, modelli, architettura, storia, organisé par l’Università di Bologna, Laboratoire UMR/MCC/MAP et l’EPHE (équipe HISTARA), Bologna, Sala Tassinari, Cortile d’onore di Palazzo d’Accursio, Piazza maggiore, le 12 septembre 2016.
« Architettura dipinta durante il Rinascimento: tra convenzione iconografica e nuove ricerche », conférence à l’Università di Bologna, Dipartimento delle Arti visive performative mediali, Aula Magna di S. Cristina, p.ta G. Morandi, Bologna, le 27 avril 2016.
« Leonardo da Vinci e Giuliano da Sangallo: cross-pollination or parallels », conférence à l’Institute of Art History, Lecture Room Fülep Lajos, ELTE, BTK, Budapest Múzeum Krt., 6-8, le 20 avril 2016.
« De la France vers la Pologne : les projets de résidence de Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine pour Zamosc (1803) et Krzeszowice (1819) », conférence à l’Ambassade de la République de Pologne, Paris, Hôtel de Monaco, 75007 Paris, le 28 janvier 2016.
« L’architecture du temps de François Ier, années 1530 et 1540 », conférence lors du cyle L’actualité de la recherche sur François Ier : le pouvoir et les arts, Université libre de Saint-Germain-en-Laye, salle Jacques Tati, le 25 janvier 2016.
« Les arts anglais et la Renaissance », conférence lors des13è journées de l’Histoire de l’Europe, L’Angleterre et l’Europe de la conquête romaine à Winston Churchill, Paris, Centre Malesherbes-Sorbonne, le 22 janvier 2016.
« Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine – das Wechselspiel von Entwurfspraxis und Architekturgeschichte unter Napoléon », conférence à la TU Dresden, Institiut für Kunst-und Musikwissenschft, August-Bebel-Strasse 20, le 13 janvier 2016.
« Conversazione: La restituzione virtuale di realizzazioni e progetti architettonici di Giuliano da Sangallo: Santa Maria delle Carceri, Palazzo Gondi e il mausoleo di Giulio II », conférence à l’Università di Bologna, Dipartimento di Architettura, Bologna, ex chiesa di Santa Maria Maddalena dei Pazzi, le 2 novembre 2015.
« Imitazione dell’antico e modernità », conférence à la Scuola Normale Superiore (seminario Lina Bolzoni), Pisa, Palazzo Carovanno, le 18 mars 2015.
« Von Sebastiano Serlio bis Jean Marot: Italienische Architekturstiche und ihre Wirkung auf die französische Baukunst », conférence lors de l’inauguration de l’exposition Architektur-und Ornamentgraphik der Frühen Neuzeit: Migrationsprozesse in Europa, Forschungsbibliothek Gotha, Spiegelsaal, le 4 juin 2014.
« La migrazione del Rinascimento Italiano in Europa », conférence inaugurale lors du séminaire El clasicismo en la arquitectura del siglo XVII en Andalucía, Jaén/Granada, Salón de Grados del Edifico A-3, Campus de las Lagunillas, Jaén/Palacio de Carlos V, Alhambra, Granada, le 5 septembre 2013.
« France and Italy: The evolution of classicisme under Francis I », conférence à l’Institute of Art History, Academy of Sciences of the Czech Republic, Praga 1, le 27 février 2013.
« Les arts du temps de Laurent de Médicis : architecture, sculpture, peinture », conférence pour les Amis des Musées de Troyes, Troyes, Espace Argence, le 17 janvier 2013.
« Caryatides, atlantes et termes : ordres anthropomorphiques en Italie et en France à la Renaissance », conférence lors du cycle des conférences des Amis des Musées Bordeaux, à l’Athénée Père Joseph Wrésinsky, le 5 octobre 2012.
« The discovery of antique tradition in France: the genesis of a classicisme in the 1540 », conférence à l’Université de Budapest, ELTE (Eötvös Loránd Tudományegyetem), le 20 septembre 2012.
« Plätze in Italien und Frankreich (16. und 17. Jahrhundert) », conférence au Kunsthistorisches Institut in Florenz (Max-Planck-Institut), Via Giuseppe Giusti 44, Firenze, le 18 septembre 2012.
« Les méthodes dans le domaine d’histoire de l’architecture : le Louvre », conférence lors du cycle Écrire l’histoire (organisé par Jean-Michel Leniaud), École Nationale des Chartres, le 8 mai 2012.
« Artistical exchange between Italie and France during the 16th century », conférence d’inauguration à l’University of Warsaw, Institute of History, Krakowskic Przedmiescic 26/28, le 6 octobre 2011.
« Leonardo da Vinci, architecte de François Ier », conférence au Centro Leonardo da Vinci, Montréal (Canada), le 31 mai 2011.
« Leonardo et l’architecture », conférence au Centro Leonardo da Vinci, Montréal (Canada), le 30 mai 2011.
« Serlio en France : théorie et pratique », conférence lors du séminaire de recherche à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, 14, rue Bonaparte, Paris, le 26 mai 2011.
« Esigenze costruttive ed estetiche degli architetti medioevali », conférence à la Fondazione Europea Dragan à Roma, Foro Traiano, le 6 avril 2011.
« Serlio au château d’Ancy-le-Franc », conférence au Château d’Ancy-le-Franc dans le cadre du programme Musicancy, le 6 mars 2011.
« Le projet de C. Percier et P.-F.-L. Fontaine pour le concours de Zamosć en 1803 », conférence lors du colloque Construction d’un imaginaire collectif européen, organisé par l’Association Lubliniana, à Zamosć, le 21 octobre 2010.
« Entre tradition et innovation : la naissance de l’architecture classique en France (1540-1550) », conférence organisée par Amis des Musées Bordeaux, Bordeaux, Athénée municipal, Amphithéâtre Wresinsky, le 15 octobre 2010.
« Der wandelnde Blick auf die Architektur: Beschreibungen bei Stendal, Balzac und Hugo », conférence lors du colloque Ein Dialog der Künste, organisée par l’Université de Zurich, Kunstgeschichtliches Institut, sous la dir. scientifique de Barbara von Orelli-Messerl, à Zurich, le 17 septembre 2010.
« Quand Napoléon dialoguait avec ses architectes », conférence à la Bibliothèque Paul Marmottan, Boulogne, le 24 mars 2010.
« Emergence et évolution du classicisme à la cour des Valois : architectures des résidences », conférence lors du cycle Renaissance, au Musée Barrois, Bar-le-Duc, le 17 mars 2010.
« Architetti bolognesi in Francia e la nascita di un primo classicismo », conférence organisée par le Centro Studi sul Rinascimento (Fondazione Cassa di Risparmio), Biblioteca di Arte e Storia di San Giorgio in Poggiale, Bologna, le 3 mars 2010.
« Paris sous la Renaissance et la Monarchie absolue : le rayonnement intellectuel et culturel », conférence dans le cadre de Regards sur Paris, organisée par Regards Croisés, auditorium du Musée Dobrée, Nantes, le 19 janvier 2010.
« Il linguaggio architettonico del gotico: origine e metamorfosi », conférence à la Fondazione Europea Dragan à Roma, Foro Traiano, le 13 janvier 2010.
« Architekturmodelle: Typologien, Formen, Entwicklungen », conférence lors du colloque Modelle und Architektur (organisé par la TH München, Lehrstuhl für Baugeschichte, Historische Bauforschung und Denkmalpflege, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Ėcole pratique des hautes études), Bayrische Architektenkammer, Haus der Architektur, Munich, le 6 novembre 2009.
« La Francia negli anni quaranta del Cinquecento: l’invenzione di un primo classicismo », conférence au Dipartimento Storia e Progetto nell’Architettura, Dottorato di Ricerca in Storia dell’Architettura e Conservazione dei Beni Architettonici, Università di Palermo, le 30 juin 2009.
« Les traités et la migration des langages architecturaux pendant la Renaissance », conférence aux cours publiques de l’École de Chaillot sur L’habitat, de la Renaissance au siècle des Lumières, la Maison du Patrimoine à Troyes, le 1er avril 2009.
« Paris et la Renaissance », conférence lors du cycle de conférences Ville de Paris-EPHE Paris : une histoire de patrimoines, Campus des Cordeliers, amphithéâtre Roussy, 15, rue de l’école de Médecine, 75006 Paris, le 12 mars 2009.
« Il gotico nel Rinascimento », conférence à la Fondazione Europea Dragan à Roma, Foro Traiano, le 14 janvier 2009.
« Serlio à Auxerre et dans l’Yonne », conférence lors du programme du Service Animation du Patrimoine, Maison Paul-Bert, Auxerre, le 25 mars 2008.
Laudatio lors du départ de Monsieur le professeur Hubertus Günther, Universität Zürich, Kunsthistorisches Institut, le 15 février 2008.
« Les Renaissances françaises des années quarante du xvie siècle : entre tradition locale et idéal classique », conférence à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, programme doctoral Architecture, Ville, Histoire, organisé par Jacques Lucan et Roberto Gargiani, le 14 février 2008.
Conférences au sein de programmes d’enseignement
« L’histoire de l’architecture occidentale », 10 cours organiques à l’École du Louvre, Paris, Carrousel du Louvre, salle Royan, d’octobre 2022 à avril 2023, les jeudi de 15h45 à 17h45.
« Disegni di Leonardo per dimore con pianta centrica », comminication pendant le séminaire sur André Chastel e sui disegni di architettura di Leonardo, Florence, Fondazione Longhi, le 13 décembre 2022.
« La città ideale durante il Rinascimentio Italiano », conférence d’inauguration au Máster en Estudios Avanzados en Patrimonio, Universidad de Jaén, Departamento de Patrimonio Histórico, le 2 décembre 2022.
« L’aile Henri II au Louvre : un paradigme de la Renaissance Française (1546-1559) », conférence au sein du Cours Licence 1 Introduction à l’histoire et à la théorie de l’architecture, École d’Architecture Paris-Malaquais, rue Bonaparte, le 23 novembre 2022.
« La relation entre thérie et pratique pendant la Renaissanec Italienne : Leon Battista Alberti, Sebastiano Serlio, Andrea Palladio », conférence dans le cadre des Masterclasses Histoire 4/6, École d’Architecture Paris-Malaquais, rue Bonaparte, le 5 janvier 2022.
« Le château en France de 1492-1519 : mutations de sa fonction et sa forme » ; « L’“architecture peinte” pendant la Renaissance italienne : évolution et signification d’un genre méconnu », conférences au sein d’un programme ERASMUS EPHE-PSL/Károli Gáspar Református University, Budapest, Institute of Arts Studies and General Humanities, le 21 octobre 2021.
Communications lors de colloques et séminaires
« Margerita d’Austria e Caterina de’ Medici: politiche architettoniche a confronto in una dinamica europea »n communication durant le colloque Margherit d’Austria (1522-1586) nelle reti d’Europa tra confini e modernità, sous la dir. de Silvia Mantini, L’Aquila, Università degli Studi dell’Aquila, 16 décembre 2022.
« L’influsso di trattati italiani sul linguaggio architettonico in Andalusia », communication durant le colloque Intercambios culturales entro lor territorios hispánicos de la Etad Moderna, Jaén, Universidad de Jaén (Cátedra Andrés del Vandelvira), le 1er décembre 2022.
« Disegni architettonici di Leonardo: assimilazione e ibridazione di modelli », communication lors du PHD Summer School Around Palladio/Attorno a Palladio. Il disegni di architettura tra storia e nuove tecnologie di rappresentazione,Udine, Università di Studi di Udine, Palazzo Garzolini di Toppo Wassermann, le 13 juin 2022.
« La scala a chiocciola dei castelli di Blois et di Chambord: ridefinizioni di una tipologia francese, keynote », communication lors du colloque international Scale e risalite nella storia della costruzione in età moderna e contemporanea, organsié par le Politecnico di Torino, sous la dir. de Valentina Burgassi, Francesco Novelli, Alessandro Spila, Castello del Valentino, Salone d’Onore, le 19 février 2022.
« Dessin, gravure, maquette : instruments de migration de langages architecturaux pendant la Renaissance », communication lors du séminaire Transfert matériel et immatériel, Paris, Institut National d’Histoire de l’art (INHA), salle Vasari, le 30 novembre 2021.
« Grotte e ninfei in Europa: processi di migrazione », communication lors du colloque international Grotte artificiali di giardino. Genova nel panorama europeo, organisé sous la dir. de Sabine Frommel et Lauro Magnani, Università degli Studi di Genova, DIRAAS (Dipartimento di italianistica, romanistica, antichistica, arti e spettacoli), Genova, Palazzo Balbi Cattaneo,2021 Villa Pavese, Sampierdarena, les 9-10 décembre 2019.
« L’hybridation des espaces, du langage et des typologies dans les projets de Léonard », communication lors du colloque international Léonard et l’architecture, sous la dir. scientifique de Francesco Paolo Di Teodoro, Emanuela Ferretti, Sabine Frommel et Hermann Schlimme, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, le 30 novembre 2019.
« Leonardo e l’architettura », communication lors du colloque Leonardo e l’architettura organisé à l’occasion de la publication de l’ouvrage Leonardo da Vinci : Architektur und Erfindungen, sous la dir. de Francesco Moschini et Sabine Frommel, Roma, Accademia Nazionale di San Luca, le 19 novembre 2019.
« Leonardo: Architecture and Technological Innovation », communication lors du colloque international Science and Beauty: Leonardo’s Legacy, 2019 Annuale event ISSNAF (The Italian Scientists and Scholars of North America Foundation), , Washington DC, Ambassade d’Italie, le 14 novembre 2019.
« Die Zeit der Renaissance in Europa », communication lors des journées Renaissance. Altes neu erfinden? (Weimarer Rendez-vous mit der Geschichte), Notenbank, Weimar, le 3 novembre 2019.
« La fortuna dei disegni architettonici di Leonardo nel primo Cinquecento », communication lors du colloque Leonardo da Vinci (1452-1519). From the Libro di Pittura to the trattato. The circulation. Transmission and Reception of Leonardo’s Ideas and Writings in the Sixteenth and the Seventeenth Centuries, sous la dir. de Francesco Moschini et Vita Segreto, Roma, Accademia Nazionale di San Luca, le 24 octobre 2019.
« La formación en Historia del Arte del Rinacimiento en l’École pratique des hautes études », communication lors du séminaire Investigar en el extranjero, Arte y Humanidades, Escuela de doctorado Universidad de Valladolid, Departamento de Storia dell’Arte, le 8 octobre 2019.
« Leonardos Beitrag zur Architektur der Renaissance », communication lors du colloque international Paragone. Leonardo in context, sous la dir. scientifique de Franck Zöllner, Universität Leipzig, Institut für Kunstgeschichte, Universitätsbibliothek Albertina, le 19 juillet 2019.
« Einführung (Introduction) », introduction du workshop Geschichte der Architekturgeschichte. Die Genese einer wissenschaftlichen Disziplin im Spannungsfeld von nationalen Persepktiven und europäischen Maßstäben (The historiography of Architectural History. Genesis of a scientific discipline between national perspectives and European models, workshop sous la dir. de Sabine Frommel et Henrik Karge, München, Zentralinstitut für Kunstgeschichte (LMU), le 3 juillet 2019.
« Introduction » du coloque Jehan de Rouen/João de Rouão. Sculpteur européen à la Renaissance, coopération avec l’Université de Coimbra, sous la dir. de Frédéric Cousinié et Sabine Frommel, Maison de l’Université de Rouen-Normandie, salle des conférences, le 28 juin 2019.
« Vers une nouvelle vision architecturale : Le séjour de Léonard à Rome en 1505 », communication lors du colloque international Leonardo da Vinci. Invention et innovation, sous la dir. de Pascal Brioist et Laure Fagnart, Château du Clos Lucé, le 27 juin 2019.
« The early modern unifies space ideal: Function and Aesthetics », communication lors du colloque Temple — Synagogue — Church — Mosque: connections, interactions and politics of conversion, colloque international (lauréat PSL 2018) sous la dir. de Holger A. Klein et Sabine Frommel, New York, Columbia University, le 26 avril 2019.
« Leonardo architetto », communication lors du colloque Leonardo e l’antico, Istituto autonomo Villa Adriana e Villa d’Este, Tivoli, Villa Adriana, le 4 avril 2019.
Avec Roberto Valle, « L’Europa ideale di Leonardo. Cronache dall’anno leonardiano », communication lors du colloque Dialoghi sull’Europe (3e édition), Sapienza, Università di Roma, Dipartimento di Scienze Politiche, P.le Aldo Moro, Roma, Aula D, le 1er avril 2019.
« Shaping and re-shaping of European identities by means of artistic and cultural exchange in the Early modern », communication lors du colloque European Atchitectural History Network Meeting, Zaragoza, Colegio Oficial de Arquitectos de Aragón (Casa Palacio de los Torrero), le 16 février 2019.
Présidence de la table ronde conclusive Architettura della música: spazi sonori negli idifici sacri del Rinascimento e del Barocco, Università Ca’ Foscari, Dipartimento di Filosofia e Beni Culturali, Venise, Aula Mazzariol, Palazzo Malcanton-Marcorà, Dorsoduro 3484/D, le 27 novembre 2018.
« Introduction » au séminaire La Renaissance des grottes (2è séminaire), sous la dir. de Bruno Bentz et Sabine Frommel, Noisy-le-Roi, mairie, salle du Conseil, le 2 novembre 2018.
« Leonardo and the project for the tiburio of Milan cathedral », communication lors du séminaire Virtual models and scientific value. Historic Studies and virtual models in the Age of digital humanities, sous la dir. de Hermann Schlimme et Sabine Frommel, Berlin, Technische Universität, le 7 novembre 2018.
« Das architektonische Werk des Andres Vandelvira: Die Assimilierung italienischer und französischer Modelle », communication lors du Festkolloquium für Prof. Dr. Henrik Karge zum 60. Geburtstag, Dresde, Residenzschloss, le 21 septembre 2018.
« L’Histoire de l’Art à l’EPHE (Séminaire “150 ans d’histoire à l’EPHE”) », participation à la séance animée par Jean-Michel Leniaud sous la forme d’une table ronde avec Nicolas Fiévé, Sabine Frommel et Jean-Michel Mouton, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, le 4 juin 2018.
« La ricezione dell’opera di Leonardo da Vinci in Russia », communication lors du séminaire Prospettive sul Rinascimento tra arte, storia e politica, Roma, Sapienza, Facoltà di Scienze politiche, sociologia e politica, sala lauree, 12 juin 2018.
« Foreign colleagues in Bologna », communication lors du international research workshop Proto-national identities of the immigrant communities in the early modern period, university of Zagreb, Dubrovnik, Center of advancd studies (CAAS), le 16 mai 2018.
« Introduction » au séminaire I disegni di Charles Percier (1764-1838). Firenze e la Toscana, coopération avec le Dipartimento di Storia dell’Architettura, università di Firenze, Palazzo San Clemente, le 12 juillet 2018.
« Architectural models during the Italian Renaissance: functions and forms », communication lors du workshop international au colloque international Architectural models network, Londres, Victoria & Albert Museum, le 3 mai 2018.
« La représentation de l’architecture dans l’œuvre de Jean de Rouen », communication lors du colloque international A Europa (quase) toda em Coimbra. Regra e hibridismo na produção escultórica de João de Ruão, Coimbra, Museo National de Machado de Castro, le 27 avril 2018.
« Représentation et signification de l’architecture “imparfaite” dans la peinture religieuse de la Renaissance : le cas de l’Annonciation », communication lors du colloque international L’imperfection littéraire et artistique, Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures/Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter, Université de Bourgogne, Forum des Savoir, Maison des Sciences de l’Homme (MSH), le 22 mars 2018.
« Un nouveau regard sur le Sixième Livre de Sebastiano Serlio (version de la Avery library à New York) », communication lors du colloque international Du manuscrit au livre, l’écriture des savoir-faire à la Renaissance, Toulouse, Musée des Abattoirs, Hôtel d’Assézat & Musée des Augustins, le 16 mars 2018.
« Accademie nella seconda metà del Settecento: il legami con il potere, tradizioni locali e irradiazione europea », communication lors du colloque international Reale Accademia di Scienze e belle lettere, 250o Anniversario della Fondazione 1768-2018, Mantoue, Palazzo Accademico, le 2 mars 2018.
« Introduction » au séminaire La Renaissance des grottes. Nature, art et architecture entre l’Italie et la France au xvie siècle, sous la dir. scientifique de Emanuela Ferretti, Sabine Frommel, Alessandra Giannotti, Marco Mozzo, Villa medicea di Castello, Accademia della Crusca, le 22 février 2018.
« Synagogue, church and mosque in the Italian paintings of the 15th and 16th century », communication lors du colloque international Synagogue, church, mosque: Connections and conversions, organisé par l’EPHE-PSL, le Kunsthistorisches Institut in Florenz (Max-Planck-Institut), Swedish Research Institute), sous la dir. de Sabine Frommel et Johan Martelius (avec la collaboration de Gerhard Wolf), Istanbul, SRII, 16-18 novembre 2017.
« La obra de Andrés de Vandelvira y su lugar en la arquitecura europea », communication lors du colloque Universitas del Mediterráno al Pacífico. Hegemonias, Pluralidad y sincretismos en el Arte del Mundo Hispanico e los Siglos XV y XVI, sous la dir. scientifique de Manuel Parada López, Roma, Real Academia de Espana, 20-23 septembre 2017.
« Progettare e costruire durante il Rinascimento: Due architetture religiose: il santuario di Santa Maria delle Carceri e il progetto per un mausoleo per Giulio II: la ricerca », communication lors du séminaire international Disegni, modelli, architettura, storia dell’arte: lo studio storico e la restituzione virtuale nell’era delle digital humanities, organisé par l’EPHE-PSL et l’Università di Firenze, Sezione di Storia dell’Architettura, avec la collaboration de la Biblioteca Leonardiana à Vinci, sous la dir. de Emanuela Ferretti et Sabine Frommel, Firenze et Vinci, les 19 et 20 octobre 2017.
« L’architecture peinte dans l’œuvre de Francesco Francia », communication lors du séminaire Cultura e arte a Bologna durante il Rinascimento, cycle de séminaires organisé par l’Université de Bologna, l’EPHE (équipe HISTARA) et le Centro Studi sul Rinascimento, Bologna, Dipartimento delle arti visive, Santa Cristina, Piazzetta Morandi, 2 mai 2017.
« La obra de Andres de Vandelvira y su lugar en la arquitectura europea », communication lors du colloque international Universitas del Mediterraneo al Pacifico: Hegemonias, Pluralidady Sincretismo en el Arte del Mundo Hispanico de los siglos XV y XVI, Roma, Real Academia de Espana, 22 septembre 2017.
« Le château de Noisy entre tradition française et italienne », communication lors de la Journée Gondi dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2017, Noisy-le-Roi, salle des Anciennes Écuries, le 16 septembre 2017.
« Andres de Vandelvira y la catedral de Jaén », communication lors du colloque La catedral de Jaén a examen, sous la dir. scientifique de Pedro Galera Andreu, universidad de Jaén, Campus Las Lagunillas, le 26 mai 2017.
« Le studiolo chez Sebastiano Serlio : son Sixième Livre et sa pratique architecturale », communication lors du colloque The Renaissance studiolo in Europe, organisé par ELTE à Budapest et l’EPHE (équipe HISTARA) sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Máriával Prokopp et Zsuzsa Wierdl, Esztergom, Knight Hall, le 10 mai 2017.
« Antico senza antico: il caso della Francia », communication lors du colloque Cultura e arte a Bologna durante il Rinascimento, cycle de séminaires organisé par l’Università de Bologna, l’EPHE (équipe HISTARA) et le Centro Studi sul Rinascimento, Bologna, Dipartimento delle arti visive, Santa Cristina, Piazzetta Morandi, de janvier à mai 2017.
« Architecture sans histoire : le cas français après 1968 », communication lors du colloque Accademie Artistiche tra eredità e dibatti contemporanei, organisé par l’Académie de France à Rome, Accademia Nazionale di San Luca a Roma, Accademia delle Belle Arti a Roma, Roma, Académie de France, le 11 janvier 2017.
« L’assimilation de modèles italiens dans l’architecture russe », communication lors du colloque Les chrétientés orthodoxes post-byzantins face à l’Europe de la Réforme et des Temps Modernes (1500-1700) : circulations, similitudes, correspondances, séminaire international organisé par Sabine Frommel, Pierre Gonneau et Olga Medvedkova, Paris, Institut des Études Slaves, le 1er décembre 2016.
« Architektur und Raum bei Patrick Modiano », communication lors du colloque Ein Dialog der Künste, organisé par l’Universität Zürich, Kunsthistorisches Institut et EPHE (équipe HISTARA), sous la dir. scientifique de Barbara von Orelli, Universität Zürich, Kunsthistorisches Institut, le 21 octobre 2016.
« Ville di Antonio da Sangallo e Andrea Palladio », communication lors du colloque Palladio e la Roma di Antonio da Sangallo il Giovane, sous la dir. scientifique de Howard Burns, Francesco Paolo Fiore, Chistoph L. Frommel, Pier Nicola Pagliara, Vicenza, CISA, Museo Palladio, le 18 juin 2016.
« Les ordres anthropomorphes dans l’architecture peinte de la Renaissance », communication lors du colloque Construire avec le corps humain. Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l’art européen de l’antiquité à nos jours/Bauen mit dem menschlichen Körper: Antropomorphe Stützen von der Antike bis zur Gegenwart, coopération entre l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne), le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, Château de Fontainebleau et l’Université de Würzburg sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet et Thomas Kirchner, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art et Fontainebleau, Château, le 19 mai 2016.
« La Renaissance Italienne et l’architecture du Mouvement Moderne : un dialogue fécond », communication lors du colloque Renaissance imaginaire : La réception de la Renaissance dans la culture contemporaine (xxe-xxie siècles), organisé par l’Université de Rouen, CÉRÉdl/SAPRAT, sous la dir. de Mélanie Bost-Fievet, Perrine Galland, Louise Katz et Sandra Provini, Rouen, Site de Mont-Saint-Aigan, Maison de l’Université, le 31 mars 2016.
« Supports anthropomorphes pendant la Renaissance italienne et française : fonction esthétique et signification politique », communication lors du colloque international La représentation sculturale du pouvoir, organisé par l’EPHE et la Société Historique et Littéraire Polonaise-Bibliothèque Polonaise de Paris, sous la dir. de Sabine Frommel et Pawel Migasiewicz, Paris, Bibliothèque Polonaise, le 17 mars 2016.
Avec Eleonora Guzzo, « Mutations du regard dans les traités de l’époque moderne : les restitutions graphiques selon Vitruve », communication lors du colloque internationel La recherche de la forme idéale : les avatars d’une catégorie variable, organisé sous forme de coopération de l’EPHE, de l’Universität Trier et du Zentralinstitut für Kunstgeschichte in München par Sabine Frommel, Claudine Moulin et Ulrich Pfisterer, Paris, Centre allemand d’Histoire de l’Art, le 14-15 décembre 2015.
« Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo », communication lors du colloque international Da Bologna all’Europa: artisti bolognesi in Portogallo (XVI-XIX secolo), organisé par Alma Mater Studiorum, Università di Bologna, Dipartimento di Architettura/Centro Studio sul Rinascimento/EPHE sous la dir. scientifique de Micaela Antonucci et Sabine Frommel, Bologna, Oratoire de Santa Maria della Vita, le 30 novembre/1 décembre 2015.
« Les humanités numériques comme enjeu de l’histoire de l’architecture peinte : L’Adoration des Mages de Léonard aux Offices », communication lors du séminaire international Dessins, modèles, architecture, histoire de l’art : l’étude historique et la restitution d’hypothèses à l’âge de l’humanisme, organisé par les humanités numériques de l’EPHE et le Laboratoire MAP sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Livio De Luca, Paris, Académie de l’Architecture, le 25 novembre 2015.
« L’église à plan centré dans l’architecture orientale et occidentale pendant la Renaissance : processus de migration », communication lors du colloque international Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l’Europe de la Réforme et des Temps modernes : circulations, similitudes, correspondances, sous la dir. de Sabine Frommel, Pierre Gonneau et Olga Medvedkova, Paris, Institut des Études Slaves, le 23 octobre 2015.
« A la cour de France : Sebastiano Serlio (vers 1485-1554) et Francesco Primaticcio (1504-1570) », communication lors du colloque international Les Européens. Ces architectes qui ont bâti l’Europe (1450-1950), sous la dir. d’Olga Medvedkova, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, du 23 au 25 avril 2015.
« La fortuna del Reale Collegio di Spagna nell’architettura del Rinascimento Italiano », communication lors du colloque international Domus Hispanica: el Real Collegio de España en la Historia del Arte (1364-2014), Bologna, Collegio di Spagna/Archiginnasio, sous la dir. de Manuel Parada López de Corselas, 20-21 avril 2015.
« Bologna: Crossway of European Culture », communication lors du séminaire Bolognese Renaissance Culture in Europe II: artists, architects and emblematics, Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Berlin, Humboldt-Universität, 26 mars 2015.
« Introduction » au colloque international Sehen, Regarder, Seeing, Vedere, sous la dir. de Sabine Frommel et Ulrich Pfisterer, Carl Friedrich Siemens Stiftung/Ludwig-Maximilians-Universität/Zentralinstitut für Kunstgeschichte, 27-29 novembre 2014.
« Il concetto dell’ornamento di Leon Battista Alberti », communication lors du colloque international La metamorfosi dell’ornamento: nuove prospettive interpretative tra storia, arte e disegno, sous la dir. scientifique de Francesco Moschini, Paolo Portoghesi, Ariane Varela Braga, Roma, Accademia Nazionale di San Luca, le 25 novembre 2014.
« La radice fiorentina: Michelangelo e Giuliano da Sangallo », communication lors du colloque international Michelangelo 1475-1564. L’architettura e le altre arti, sous la dir. scientifique de Paolo Portoghesi, Francesco Moschini, Federico Bellini, Roma, Accademia Nazionale di San Luca, le 20-21 novembre 2014.
« Introduction » à la journée d’études Percier e Fontaine, organisée par le Centro Studi sul Rinascimento (Genus Bononiae) sous la dir. de Gian Mario Anselmi et Sabine Frommel, Bologna, Biblioteca d’Arte e di Storia di S.Giorgio in Poggiale, le 7 novembre 2014.
« Zwischen innen und aussen: visuelle Beziehungen und Übergänge als dramatische Mittel im französischen Roman des 19.Jahrhunderts », communication lors du colloque international Ein Dialog der Künste, sous la dir. scientifique de Barbara von Orelli-Messerli et Brigitte Kurmann-Schwarz, Universität Zürich, Kunsthistorisches Institut, 23-24 octobre 2014.
« Bramante e Giuliano da Sangallo », communication lors du colloque international “Inventor le luce della buona e vera Architettura”: Bramante e gli “ordini nuovi” nell’architettura del Cinquecento e oltre, organisé par la Bibliotheca Hertziana avec la collaboration avec l’Accademia di Raffaello à Urbino, Roma, Accademia Nazionale di San Luca, le 4 octobre 2014.
« Il palazzo di Carlo V: un caso clamoroso della migrazione europea dei linguaggi del Rinascimento italiano », communication lors du colloque international La planta circular en la architectura civil del Renascimento. De la Casa di Mantegna al Palacio di Carlos V, sous la dir. de Sabine Frommel et Pedro Galera Andreu, Granada, Salon de Actos del Palacio de Carlos V, du 9 au 11 octobre 2014.
Présidence de section pour Le goût du voyage à la Renaissance (Les rencontres de Bournazel), sous la dir. de Thierry Verdier, Château de Bournazel, 27 septembre 2014.
« Entre norme et imagination : l’ornement chez Giuliano da Sangallo », communication lors du colloque international Tradition, invention, migration de l’ornement de la Renaissance à l’âge moderne, sous la dir. de Francesco Solinas et Pierre Caye avec la collaboration de Sabine Frommel, Collège de France/République des Savoirs (USR 3608 du CNRS), Paris, Collège de France, le 12-13 juin 2014.
« Les projets pour des demeures à plan centré de Giulio Romano dans le codex Chlumcanzky », communication lors de la journée d’études The discovery of central-plan forms. Architecture in France and the Czech Lands between 1500 and 1800, Prague, Institute of Art History, Academy of Sciences of the Czech Republic, du 16-18 avril 2014.
« Lorenzo de’ Medici e Giuliano da Sangallo: un dialogo promettente per il rinnovo dei linguaggi architettonici », communication à l’Istituto Nazionale di Studi sul Rinascimento, Firenze, Palazzo Strozzi, 11-12 février 2014.
« Dall’Italia verso la Francia: la migrazione di metodi della concezione architettonica », communication lors du colloque international Modelli architettonici: funzione e evoluzione di uno strumento di concezione e di rappresentazione, sous la dir. de Sabine Frommel, Bologna, Biblioteca d’Arte e di Storia San Giorgio in Poggiale, le 8 novembre 2013.
« Le mécénat architectural de Catherine de Médicis dans le domaine religieux », communication lors du colloque international La dame de cœur. Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir (xive-xviie siècle), Paris, Université de Paris 3 (campus de Villetaneuse) et EHESS, du 10 au 12 octobre 2013.
« Laurent le Magnifique et l’église florentine comme lieu mémoriel », communication lors du colloque international Faire mémoire. Les arts sacrés face au temps, organisé par l’Association Rencontre avec le Patrimoine religieux, Chartes, Amphithéâtre du Conseil Général d’Eure et Loir, le 5 octobre 2013.
Avec Eckhard Leuschner, Olga Medvedkova, Pawel Migasiewicz, Raphaël Tassin, Agnieszka Wiatrzyk, « Le Accademie artistiche: una prospettiva europea », section lors du colloque international Le virtuose Adunanze. Emblemi, Simboli, Linguaggi, sous la dir. de Clizia Gurreri, Sperlonga, du 9 au 10 mai 2013.
« The architectural drawings of Giuliano da Sangallo of Roman Antiquity and their influence on his artistic conceptions », communication lors du colloque Designing Architecture in Sixteenth-Century Europe. Drawing as motor and medium for architectural innovation, sous la dir. de Krista de Jonge et Konrad Ottenheym, Amsterdam, Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen, 6 au 7 mai 2013.
Avec Tiziana Abate et Raphaël Tassin, « L’ornement dans l’architecture : conception, évolution, migration », communication lors du séminaire L’ornement, sous la dir. de Pierre Caye et Francesco Solinas en collaboration avec Sabine Frommel, Paris, Collège de France, le 19 avril 2013, de 14h à 17h.
« L’architecture de la Renaissance Italienne : la méthode d’André Chastel », communication lors du colloque international L’histoire de l’art et l’action publique, sous la dir. de Sabine Frommel, Michel Hochmann, Philippe Sénéchal, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art/Collège de France, du 29 novembre au 1 décembre 2012.
« Entre modèles romains et traditions locales : l’architecture vénitienne après 1527 » communication lors du colloque international Il Sacco di Roma, sous la dir. scientifique de Gian Mario Anselmi, Sabine Frommel, Maurizio Ghelardi, Annick Lemoine, Roma, Accademia di Francia, Villa Medici, le 12 et 13 novembre 2012.
« Il linguaggio antromorfo nell’architettura rinascimentale: cariatidi e termini », communication lors du colloque international Saperi. Emblemi e simboli tra Bologna e l’Europa del Rinascimento, sous la dir. de Gian Mario Anselmi et K. Pazzi, University of London, Institute of Germanic & Romance Studies, Senate House, Malet Street, London WC1E 7HU, le 26 et 27 octobre 2012.
« The reconstruction of the Louvre by Pierre Lescot: Henri II’s vision of a new Imperial palace », communication lors du colloque The Emperor’s house. Places from Augustus to the age of Absolutisme, organisé par la fondation Alexander von Humboldt, Istanbul Research Institut, Institutum Archaelologicum Germanicum, Pera Museum, Istanbul, du 18 au 20 octobre 2012.
« Intérieurs bei Balzac: Räume als Ausdruck des Dramas », communication lors du colloque international Ein Dialog der Künste: Beschreibungen von Innenarchitektur und Intérieurs in der Literatur von der Frühen Neuzeit bis zur Gegenwart, sous la dir. scientifique de Barbara von Orelli-Messerli, Université de Zürich, Kunsthistorisches Institut, du 12 au 13 octobre 2012.
« Bournazel en Italie et en France », communication lors de la 1ère rencontre de Bournazel, La quête de la fortune de la Renaissance, le 29-30 septembre 2012.
« Proportionality in architecture », communication lors du colloque international Proportionality in theory and pratice (scetion Esthétique/Architecture), organisé par Rainer Forst, Michel Rosenfeld et Bernhard Schlink, Frankfurt, Goethe Universität, Campus Westend, du 14 au 15 juin 2012.
« La metamorfosi del linguaggio architettonico di Giuliano da Sangallo tra Firenze e Roma », communication lors du colloque international organisé par le Centro Internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio (CISA), Vicence, Palazzo Barbaran da Porto, le 7 au 9 juin 2012.
« Bolognesi in Europa: una sfida metodologica », communication lors du congrès international Crocevia e capitale della migrazione artistica : forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (XVIII secolo), organisé par le Centro Studi sul Rinascimento, Bologna, Casa Saraceni, Fondazione Carisbo, du 22 au 24 mai 2012.
Avec Giancarlo De Leo, « The projects of Pierre Lescot for the reconstruction of the western aisle of the Louvre », communication lors de l’international workshop organisé par ESF Research Working PALATIUM, Munich, LMU, du 13 au 14 avril 2012.
« La dogmatizzazione della teoria dell’architettura nel Cinquecento », communication lors du colloque international Le virtuose adunanze. La cultura accademica tra XVI e XVIII secolo, sous la dir. de Clizia Gurreri, Latina, Palazzo della Cultura, du 16 au 17 février 2012.
« Sebastiano Serlio: Architecture and Painting », communication lors du colloque international The notion of the painter-architect in Italy and the southern Low Countries, Anvers, Rubenianum, du 1 au 3 décembre 2011.
« Die “fortune” von Charles Percier und Pierre François Léonard Fontaine in Europa: Architektur, Dekoration und Bücher », communication lors du colloque Die Konstruktion eines europäischen Bewusstseins (vom Barock bis 1920: Deutschland, Frankreich Polen –Einheit und Vielfalt), Forschungsbibliothek Gotha Schloss Friedenstein, du 27 au 29 novembre 2011.
« Introduzione all’eco internationale del Vignola », communication lors du III Corso internazionale di Studi sul Vignola, Vignola e la sua eredità tra Cinque e Seicento, Roma, Aula Magna della Facoltà di Architettura, Università La Sapienza, le 12 septembre 2011.
« Les logis de Marguerite d’Autriche à Plaisance (Palazzo Farnese) et d’Ottavio Farnese à Parme (Palazzo del Giardino) », communication lors du colloque international Le prince, la princesse et leurs logis. Logis masculins et féminins dans l’élite de l’aristocratie européenne (1450-1650), VIIe Rencontres d’architecture européenne, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, le 29 juin 2011.
« Renaissance et baroque chez Jacob Burckhardt et Heinrich Wölfflin : un élargissement des paradigmes », communication lors du séminaire transversal Cycles, rythmes, périodes, organisé par l’École doctoral 472, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, le 27 mai 2011.
« Introduction » au colloque international La maquette. Un outil au service du projet architectural, Paris, Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Auditorium), le 20 mai 2011.
« L’interprétation des modèles antiques en France : entre orthodoxie et rhapsodie », communication lors du colloque international Les années 1540 : regards croisés sur les arts et les lettres, sous la dir. scientifique de Lorenz Baumer et Sabine Frommel, Université de Genève, Faculté des lettres, le 11 avril 2011.
« Lorenzo Magalotti e Sebastiano Locatelli descrivono la Francia : due tradizioni e due sguardi », communication lors du colloque international Crocevia e capitale della migraione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (XVII secolo), sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Fondazione di Cassa di Risparmio, Bologna, Casa Saraceni, 30 novembre au 2 décembre 2010
« Deux couples, deux stratégies : Catherine de Médicis et Henri II ; marguerite d’Austriche et Ottavio Farnèse », communication lors du colloque international Quand les femmes investissent la scène publique… Hommes et familles dans le patronage architectural féminin en Orient et en Occident, organisé sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Juliette Dumas, Institut français des études anatoliennes (IFEA) et l’École pratique des hautes études (EPHE/Sorbonne), Istanbul, le 25-26 novembre 2010.
« Migration de la Renaissance italienne en Europe », communication lors du colloque Construction d’un imaginaire collectif européen, organisé par l’Association Lubliniana, Lublin, Institut de l’Europe du Centre-Est, le 22 octobre 2010.
Visites guidées à Villa Giulia e l’église de Sant’Andrea in Via Flaminia dans le cadre du Corso internazionale di Studi sul Vignola, « Vignola e l’architettura farnesiana », organisé par il Comitato Nazionale di Vignola, Roma, le 14 septembre 2010.
« Typologie des palais et des villas dans les manuscrits de Léonard », communication lors du colloque Léonard de Vinci « Romorantin, le projet oublié », organisé par la ville de Romorantin-Lanthenay, du 3 au 5 juin 2010
« Le parcours architectural de Primatice », communication lors de la journée d’études Primatice architecte, organisée avec le concours du Centro Studi sul Rinascimento (Fondazione Carisbo) et l’équipe HISTARA (Ėcole pratique des hautes études), Fontainebleau, Château, le 29 mai 2010.
« Ippolite II d’Este, promotore del classicismo in Francia », communication lors du colloque international Ippolito II d’Este, cardinale, principe, mecenate, organisé par la Soprintendenza per i Beni architettonici e paesaggistici per le province di Roma, Frosinone, Latina, Rieti e Viterbo, Tivoli, Villa d’Este, du 13 au 15 mai 2010.
« Un dessin inconnu pour la reconstruction du Louvre de 1546 », communication lors de la journée d’études organisé par Jean Guillaume à l’occasion de l’exposition Androuet du Cerceau (1520-1586), Paris, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, salle Anatole de Baudot, le 15 avril 2010.
« Typological and stilistical metamorphosis », communication lors de la section French architecture from 1540 to 1550 : between tradition and innovation, (organizer : Sabine Frommel) lors du Annual meeting de la Renaissance Society of America, Venise, Fondazione Cini, Sala Canelutti, le 9 avril 2010.
« “Commentarij di Varie Regole e Dissegni di Architettura Civile e Militare” di Alessandro Farnese e la fortuna del “De Re Aedificatoria” tradotto dal Bartoli », communication lors du colloque Cosimo Bartoli (1503-1572), organisé par la Fondazione Centro Studi Leon Battista Alberti (Mantova), le Kunsthistorisches Institut in Florenz, Max-Planck-Institut (Firenze), la Villa I Tatti, The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies (Firenze), Mantoue, Chiesa delle Madonna della Vittoria, le 17-19 novembre 2009.
« Le palais du Louvre pendant la Renaissance : Pierre Lescot et le premier classiscme français », communication lors des Journées européennes du Patrimoine 2009, « Petites leçons d’histoire de l’art », organisées par l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, le 19 septembre 2009.
« Vignola e la Francia », communication lors du Primo Corso Internazionale di Studi sul Vignola, sous la dir. de Paolo Portoghesi et Anna Maria Affanni, Roma, Palazzo Patrizi Clementi, le 15 septembre 2009.
« Du détail à la syntaxe : L’instauration de l’ordre comme système cohérent », communication lors du colloque Le « génie du lieu ». La réception du langage classique en Europe (1540-1650) : sélection, interprétation, invention, organisé par l’Institut National d’Histoire de l’Art et le Centre André Chastel sous la dir. scientifique de Claude Mignot, Monique Chatenet et Jean Guillaume, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, du 11 au 13 juin 2009.
« L’influsso di Giulio Romano sull’architettura francese », communication lors du colloque Giulio Romano e l’arte del Cinquecento, organisé par le Museo Civico di Palazzo Te, Mantoue, Teatro Bibiena, du 28 au 30 mai 2009.
« Architekturbeschreibungen bei Honoré de Balzac und Victor Hugo », communication lors du colloque Historiographie artistique et littérature, organisé par EPHE, Scuola Normale Superiore di Pisa et Harvard University sous la dir. de Sabine Frommel, Maurizio Ghelardi et Alina Payne, Cortone, Palazzone, du 21 au 23 mai 2009.
« Paradigmi bolognesi nell’arte francese degli anni Quaranta del Cinquecento », communication lors du colloque Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (XV-XVI secolo), organisé par la Fondazione Cassa di Risparmio di Bologna en collaboration avec l’Ėcole pratique des hautes études sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Bologne, Casa Saraceni, salle d’assemblée, du 11 au 13 mai 2009.
« Cultural exchange between France and Italy: the case of Caterina de’ Medici and Chréstienne de Lorraine », communication à la Chair de la section durant the Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Los Angeles, le 21 mars 2009.
« Hardouin-Mansart et l’Italie », communication lors du colloque Jules Hardouin-Mansart, organisé par le Centre de recherche du Château de Versailles sous la dir. scientifique d’Alexandre Gady, Auditorium de la Cité de l’Architecture/Galerie Basse du Château de Versailles, du 12 au 13 décembre 2008.
« Présentation générale du fonds Percier et Fontaine à l’Institut de France. Typologies et techniques de dessin employées », communication lors du colloque Le séjour italien de Percier et Fontaine. Contexte contemporain, nouvelles recherches, organisé par la Bibliotheca Hertziana, l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et l’Ėcole pratique des hautes études (équipe HISTARA) sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, Elisabeth Kieven et Jean-Philippe Garric, Roma, du 9 au 10 décembre 2008.
« Deux couples, deux stratégies : Catherine de Médici et Henri II – Marguerite d’Autriche et Ottavio Farnese », communication lors du colloque international Homme bâtisseur et femme bâtisseuse : analogie, ambivalencen antithèse ?, organisé par l’École Pratique des Hautes Études (équipe HISTARA), l’Association des Historiens de l’Art italien, l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), l’Institut Ėmilie de Châtelet, l’Istituto Italiano per gli studi filosofici et l’Istituto italiano di cultura sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Flaminia Bardati, Paris, Institut Historique Allemand/Institut National d’Histoire de l’Art, du 2 au 4 décembre 2008.
« Honoré de Balzac : romancier et historien de l’architecture », communication lors du colloque Les sciences et leurs langages : artifices et adoptions, organisé dans le cadre du collège doctoral européen 625 « ordres institutionnels, écrit et symboles », sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Gernot Kamecke, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, du 25 au 27 novembre 2009.
« Il contesto culturale e artistico alla corte di Francia durante il soggiorno di Vignola », communication lors du colloque international Jacopo Barozzi da Vignola. Aggiornamenti critici a 500 anni dalla nascita, organisé par le Comitato Nazionale per il Vignola, Caprarola, du 23 au 25 octobre 2008.
« Rosso e Primaticcio: invenzioni architettoniche », communication lors de la rencontre Primaticcio e le arti alla corte di Francia, organisé par la Scuola Normale Superiore di Pisa, Pise, le 10-11 octobre 2008.
« Il progetto per la villa di Charles d’Amboise » et « Il castello di Chambord », communications lors de la Scuola Estiva, 3o corso di perfeziamento, Leonardo, la Francia e la Renaissance. Cultura francese e cultura italiana tra XV e XVI secolo: aspetti e problemi, organisée par la Bibliotheca Leonardiana/Università di Firenze/Centre d’Ėtudes supérieures de la Renaissance dell’Università François Rabelais di Tours/Facoltà di Lettere e Filosofia dell’Università dell’Aquila, Vinci, Centro Internazionale di Studi e Documentazioni Leonardo da Vinci, le 23 septembre 2008.
« Percier et Fontaine et une nouvelle théorie de l’architecture », communication lors du colloque Théorie de l’art et histoire de l’art, organisée par l’Université de Lausanne (section d’histoire de l’art), le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris et l’Académie de France à Rome (Villa Medici), Roma, Institut Suisse (Villa Maraini), le 22 mai 2008.
« Serlio e Palladio: un incontro assai probabile e le sue implicazioni », communication lors du Simposio del Cinquecentesimo Andrea Palladio 1508-2008, organisé par le Centro Internazionale di Studi “Andrea Palladio” (CISA), Venise, Fondazione Cini, le 7-10 mai 2008.
« I linguaggi delle trasformazioni come segni della storia », communication lors de la journeé d’études à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Antico e nuovo – progetti di restauro architettonico e dei monumenti, Roma, Casa dell’Architettura, le 29 avril 2008.
« Les dessins de Giuliano da Sangallo : l’évolution des méthodes et des techniques », communication lors du séminaire à l’Université de Paris 4 (La Sorbonne) sous la dir. de Claude Mignot, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, salle Vasari, le 18 janvier 2008.
Présentation de livres et tables rondes
Présentation du livre André Chastel et l’Italie, 1947-1990 : Lettres choisies et annotées, de Laura de Fuccia et Eva Renzulli, avec avant-propos de Sabine Frommel et Michel Hochmann (Campisano Editore/Mare & Martin 2019), Florence, Fondazione Longhi, le 13 décembre 2022.
Présentation du livre d’Aldona Snikuviené Les comtes Tyszkiewicz de Birzai et leur héritage (Campisano 2021), avec Paulette Pelletier-Hornby et François Queyrel, Paris, Petit Palais, Auditorium, le 20 avril 2020.
Présentation de l’exposition Leonardo e l’architettura: invenzioni, progetti, tecniche costruttive, Leonardo and architecture : inventions, projects and construction techniques, sous la dir. de Sabine Frommel, Hermann Schlimme et Emanuela Ferretti, inauguration de l’exposition au Museo Leonardiano à Vinci, coopération entre l’EPHE-PSL (équipe HISTARA 7347), le Technische Universität Berlin, l’Università di Firenze, le 24 novembre 2021.
Présentation du livre Die Zeichnungen und miscellania von Leonardo da Vinci: Architektur und Erfindungen, de Sabine Frommel (Stuttgart, Belser Verlag, 2019), avec Jean Guillaume (Université de Paris 4, Sorbonne) et Louis Frank (Louvre), Paris, Bibliothèque de l’Institut de France, le 12 décembre 2019.
Présentation du livre Leonardo e l’architettura, lors du séminaire organisé par Francesco Moschini à l’occasion de la publication du volume Leaonardo da Vinci: Architektur und Erfindungen de Sabine Frommel (Belser, Stuttgart, 2019) avec la participation de Fabrizio I. Apollonio (università die Bologna), Gianna Bertacchi (università di Bologna), Francesco P. Fiore (Roma, La Sapienza), Sabine Frommel (EPHE, PSL), Marco Gaiani (università di Bologna), Roma, Acccademia Nazionale di San Luca, le 19 novembre 2019.
Présentation du livre El Patio circular en la arquitectura del Rinacimiento: de la casa de Mantegna al palacio di Carlo V, sous la dir. de Sabine Frommel et Pedro A. Galera Andreu, avec la participation de Daniela del Pesco (università degli studi dell’Aquila) et Henrik Karge (TU Dresde), Roma, Real Academia di España, le 7 novembre 2019.
Présentation du livre André Chastel et l’Italie 1947-1990. Lettres choisies et annotées, de Laura de Fuccia et Eva Renzulli avec une introduction de Sabine Frommel et Michel Hochmann (Campisano Editore, Mare & Martin), avec Francesco Moschini, Howard Burns, Claudia Cierivia et Carlo Vecce, Roma, Accademia Nazionale di San Luca, le 18 juin 2019.
Présentation du livre Bauen mit dem menschlichen Körper/Construire avec le corps humain, sous la dir. de Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet, Thomas Kirchner, (Rome, Campisano, 2018), avec Micaela Antonucci et Monica Preti, Bologna, Piazza Giorgio Morandi, Fondazione Zeri, le 28 mars 2019.
Présentation du livre Da Bologna all’Europa: artisti bolognesi in Portogallo (secoli XVI-XIX), sous la dir. de Sabine Frommel et Micaela Antonucci (BUP, Bologna, 2017), avec Antonio Esposito, Fernando Loffredo, Valeria Rubbi, Elena Tamburini, Bologna, Palazzo Pepoli, Sala della Cultura, Via Castiglione 8, le 19 septembre 2018.
Présentation du livre Bauen mit dem menschlichen Körper/Construire avec le corps humain, sous la dir. de Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet, Thomas Kirchner, (Rome, Campisano, 2018), avec Francesco Benelli, Jean-Philippe Garric, Carmelo Occhipinti, Federica Rossi, Roma, Accademia Nazionale di San Luca, le 5 juillet 2018.
La centralità dell’ornamento, à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Ariana Varela Braga Une théorie universelle au milieu du xixe siècle (série Hautes Études/Histoire de l’Art), avec Sabine Frommel, Sonja Hildebrand et Guido Zucconi, Roma, British School, Sainsbury Lecture Theatre, le 7 mai 2018.
Présentation du livre I disegni di Charles Percier (1764-1838), Emilia e Romagna nel 1791, sous la dir. de Sabine Frommel et Jean-Philippe Garric (Rome, Camppisano, 2017), avec Liliane Barroero et Giovanna d’Amia, Bologna, Università di Bologna, Fondazione Federico Zeri, le 30 novembre 2017.
Présentation de l’exposition Giuliano da Sangallo. Disegni degli Uffizi, sous la dir. de Sabine Frommel, Dario Donetti et Marzia Faietti, Roma, Accademia nazionale di San Luca, le 13 juin 2017.
Présentation du livre Architectura Picta, sous la dir. de Sabine Frommel et Gerhard Wolf (Franco Cosimo Panini Editore 2016), avec Matteo Ceriana et Serena Romano, Bologna, Fondazione Federico Zeri, 4 mai 2017.
Présentation du livre Renaissance italienne et architecture au xixe siècle. Interprétations et restitutions, sous la dir. d’Antono Brucculeri et Sabine Frommel (Campisano, 2016), Politecnico di Milano, 19 avril 2017.
Présentation du livre Architettura Picta nell’arte italiana da Giotto a Veronese, sous la dir. de Sabine Frommel et Gerhard Wolf, avec Francesco di Teodoro (Politecnico di Torino/Accademina Nazionale dei Lincei) et Matteo Ceriana (Galleria Palatina a Firenze), Roma, l’Accademia Nazionale di San Luca, le 21 mars 2017.
Table ronde Il Rinascimento alla prova della modernità. L’Ottocento e la genesi di un idea, séminaire international de l’Università degli Studi di Firenze, sous la dir. scientifique de Cristiano Giometti e Tiziana Serena avec Mario Carlo Alberto Bevilaqua (università di Firenze), Fulvio Cervini (università di Firenze), Cristiano Giometti (università di Firenze), Jean-Michel Leniaud (EPHE), Massimiliano Savorra (università di Molise), Firenze, Institut Français, le 20 mars 2017.
Table ronde autour du livre Renaissance Italienne et architecture au xixe siècle : interprétations et restitutions, sous la dir. d’Antonio Brucculeri et Sabine Frommel, avec Jean-Baptiste Minnaert, José de Monteroso Teixeira, Sergio Pace et Estelle Thibault, Paris, Académie d’Architecture, le 23 février 2017.
Présentation du livre Splendor Marmoris. I colori del marmo, tra Roma e l’Europa, da Paolo III a Napoleone III, sous la dir. de Ariane Varela Braga, Grégoire Exelmann, avec Sabine Frommel, Antonio Paolucci, Paola Santarelli et Lucrezia Ungara, Roma, Musei Capitolini, Sala Pietro da Cortona, Pinacoteca Capitolina, Piazza del Campidoglio, le 22 juin 2016.
Présentation du livre André Chastel. Méthodes et combats d’un historien de l’art, sous la dir. de Sabine Frommel, Michel Hochmann et Philippe Sénéchal, Marseille, Art et Histoire à l’espace Leclerc, le 26 octobre 2015.
Voir pour prévoir, revoir pour comprendre. Maquettes d’architecture. Table ronde à l’occasion de la parution des volumes Les maquettes d’architecture. Fonction et évolution d’un instrument de conception et de réalisation sous la dir. de Sabine Frommel (Paris/Rome 2015) et La maquette. Un outil au service du projet architectural (Paris, 2015), avec Sabine Frommel (EPHE), Antonio Frotto (agence Arte Charpentier), Mireille Grubert (École de Chaillot), Armel Jolly (agence U3A), Florian Meunier (Musée du Louvre), Benjamin Mouton (École de Chaillot), Gennaro Toscano (Institut National du Patrimoine), modérée par Paul Quintrand, Paris, Académie d’architecture, le 22 octobre 2015.
Présentation du livre « Giuliano da Sangallo » de Sabine Frommel (Firenze, Edifir-Edizioni, 2014), par Claudia Conforti (università di Roma 2) et Howard Burns (Scuola Normale Superiore di Pisa), Firenze, Auditorium ENTE CRF, le 18 avril 2015.
Chair pendant le séminaire Bolognese Renaissance Culture in Europe I: humanists and historiens, avec Loredana Chines, Andrea Severi et Angela De Benedictis, Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Berlin, Humboldt-Universität, le 27 mars 2015
Chair pendant le séminaire Leonardo Studies I: Architecture, avec Damiano Iacobone, Sara Taglialagamba, Francesco Paolo Di Teodoro, Constance Moffatt, Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Berlin, Humbolt-Universität, le 26 mars 2015.
Table ronde à l’occasion de la parution du livre Construction d’une imaginaire collectif européen. De la Renaissance aux Lumières : Allemagne, France, Pologne. Unité et diversité, sous la dir. de Leszek Kanczugowski, Lublin, 2014, avec Sabine Frommel, Wanda Dressler, Aude de Kerros, André Vauchez, Paris, Académie Polonais, le 30 janvier 2015.
Table ronde à l’occasion de la parution du livre Gravures d’architecture et d’ornement au début de l’époque moderne : processus de migration en Europe, sous la dir. de Sabine Frommel et Eckhard Leuschner, avec Sabine Frommel, Jean-Michel Leniaud, Olga Medvedkova et Thierry Verdier, Paris, Académie d’Architecture, le 13 novembre 2014.
Table ronde à l’occasion de la parution du livre Bâtir au féminin ? En Europe et dans l’Empire ottoman, proposée par les éditions Picard, avec Howard Burns, Frédéric Hitzel, Olga Medvedkova, Festival d’Histoire de l’Art (3e édition), Fontainebleau, Salon du Livre, le 1er juin 2013.
Table ronde Histoire de l’architecture (Moyen Âge et Renaissance) : le cas britannique et français, Festival d’Histoire de l’Art (3e édition) à Fontainebleau, avec Howard Burns, Sabine Frommel, Claude Mignot, John Onians et Neil Stratford, Fontainebleau, Salle de la Grotte des Pins, le 1er juin 2013.
Table ronde sur La culture académique entre l’Italie, l’Angleterre et la France : nouvelles pistes de recherche, avec Basile Baudez, Ilaria Bianchi, Sabine Frommel, Clizia Gurreri et Simone Testa, Festival d’Histoire de l’Art (3e édition), Fontainebleau, Salle de la Grotte des Pins, le 2 juin 2013.
Journée d’étude « Ricordo di André Chastel », avec Andrea Emiliani, Mina Gregori, Anna-Maria Matteucci, Carlo Arturo Quintavalle et Eva Renzulli, sous la dir. de Gian Mario Anselmi et Sabine Frommel, Bologna, Centro Studi sul Rinascimento (Fondazione Carisbo), Palazzo Fava, le 12 décembre 2012.
Table ronde à l’occasion de la parution des actes de colloque Construction d’un imaginaire collectif européen du Moyen Âge aux débuts des Lumières. Allemagne, France, Pologne : unité et diversité, avec Wanda Dressler, Sabine Frommel, Leszek Kanczugowski, Johanna Nowicki, André Vauchez et Jacques Verger, modération de Jean-Luc Pouthier, Paris, Collège des Bernardins, le 15 novembre 2012.
Table ronde André Chastel 1912-1990, organisée par le Centro Internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio (CISA), avec Howard Burns, Christoph L.Frommel et Jean Guillaume, Vicence, le 9 juin 2012
Table ronde à l’occasion de la parution du livre Architecture et liturgie du Moyen Âge aux temps modernes : Mutations fonctionnelles et formelles de l’espace sacré en Allemagne et en France (proposée per les éditions Picard), avec Daniela del Pesco, Jean-Michel Leniaud, Mathieu Lours et Jens Niebaum, Festival d’Histoire de l’Art (2e édition), Fontainebleau, Salle de la Belle Cheminée, le 2 juin 2012.
Daniela del Pesco, Jean-Michel Leniaud, Mathieu Lours et Jens Niebaum, Fontainebleau, Salle de la Belle Cheminée, le 2 juin 2012.
Table ronde André Chastel (1912-1990) avec Michel Hochmann, Jean-Marie Pérouse de Montclos et Eva Renzulli, Festival d’Histoire de l’Art (2e édition), Fontainebleau, École des Mines, le 3 juin 2012.
Table ronde Eco internationale del Vignola, lors du III Corso internazionale di Studi sul Vignola, Vignola e la sua eredità tra Cinque e Seicento, avec Flaminia Bardati, Federico Bellini, Olga Medvedkova, Helena Serazin, Roma, Accademia Nazionale di San Luca, le 17 septembre 2011.
Présentation du volume L’art en France de la Renaissance au Lumières, sous la dir. de Marie-Caroline Heck (Citadelles & Mazenod, 2011), Paris, Salon du Livre, le 29 août 2011.
Table ronde lors des journées d’études La reconversion des magasins 2 et 4 de la Samaritaine, autour de Sejima Kazuyo : « Construire à Paris » avec Jean-Marc Blanchotte, Sabine Frommel, Jean-Michel Leniaud, Philippe Prost, Bruno Reichlin (modération Claude Eveno), Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, Auditoire, du 7 au 8 juillet 2011.
Présentation du livre Bartolomeo Ammannati: I Palazzi Grifoni e Giugni de Marco Calafati, (avec Amedeo Belluzzi et Howard Burns), Firenze, Palazzo Grifoni Budini Gattai, le 22 juin 2011.
Arts et architecture entre France et Italie aux xvie et xviie siècle, table ronde au sein du Festival de l’Histoire de l’Art (1ère édition), modérée par Sabine Frommel avec la participation de Silvia Ginzburg, Emmanuel Lurin, Sara Mamone, Carmelo Occhipinti, Château de Fontainebleau, chapelle Saint Saturnin, le 28 mai 2011.
Présentation du livre Bomarzo: Il Sacro Bosco, avec Gian Mario Anselmi, Alberta Campitelli, Marc Fumaroli, Mario Lolli Ghetti, Francesco Paolo Di Teodoro, Sabine Frommel, Paris, Ambassade d’Italie, le 17 mai 2011.
Avec Andrea Alessi, Bomarzo : Il Sacro Bosco, modération Federico Bellini, dans le cadre du programme Caffeina Cultura, Viterbe, Spazio Libreria del Teatro, le 16 juillet 2010.
Table ronde (avec Andrea Bruno (architecte), Antoine Picon (Université de Harvard et Ėcole des Ponts et Chaussées), Christian Prévost-Marcilhacy (inspecteur général honoraire des Monuments Historiques) et Bruno Racine (président de la BNF)) lors de journée d’études BNF Richelieu : un projet en questions, organisée par le Centre Ledoux-Université de Paris 1, la Commission du Vieux Paris et l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, Auditorium Colbert, le 6 juillet 2010.
Journée d’études Primatice architecte, organisée à l’occasion de la sortie du livre Primatice architecte aux éditions Picard, avec le concours du Centro Studi sul Rinascimento (Fondazione Carisbo) et l’équipe HISTARA (École Pratique des Hautes Études), Château de Fontainebleau, le 29 mai 2010.
Table ronde Russian architecture and the west, avec Pierre Gonneau, Yulia Klimenka et Dmitry Shvidkovsky, Paris, Institut des Etudes slaves, le 5 mai 2010.
Présentation du livre Bomarzo: Il Sacro Bosco, sous la dir. de Sabine Frommel avec la collaboration d’Andrea Alessi, (Milan, Electa, 2009) et Bomarzo: Il Sacro Bosco. Fortuna critica e documenti, sous la dir. de Sabine Frommel avec la collaboration d’Andrea Alessi, (Rome, Ginevra Bentivoglio EditoriA), avec Vicenzo De Caprio, Andrew J.Hopkins, Viterbe, Fondazione Carivit, le 1er mars 2010.
Présentation du livre Bomarzo: Il Sacro Bosco, sous la dir. de Sabine Frommel avec la collaboration d’Andrea Alessi, Milan (Electa), 2009 et Bomarzo: Il Sacro Bosco. Fortuna critica e documenti, sous la dir. de Sabine Frommel avec la collaboration d’Andrea Alessi, Rome (Ginevra Bentivoglio EditoriA), avec Vincenzo De Caprio, Paolo Francesco Fiore, Maurizio Galletti et Gianni Massironi, projection du film documentaire “Bomarzo” de Michelangelo Antonioni, Roma, Casa dell’Architettura, le 10 décembre 2009.
Présentation du livre Leon Battista Alberti 1404-1472. Architettura e Storia de Massimo Bulgarelli (Electa, Milan, 2008), avec Nicola Aricò, Massimo Bulgarelli et Sabine Frommel, Università degli Studi di Messina, Facoltà di Ingegneria, le 29 octobre 2009.
Présentation du livre Leon Battista Alberti 1404-1472. Architettura e Storia de Massimo Bulgarelli (Electa, Milan, 2008), avec Nicola Aricò, Enzo Bentivoglio, Massimo Bulgarelli, Francesca Fatta, Sabine Frommel, Università degli Studi « Mediterranea » di Reggio Calabria, Facoltà di Architettura, le 28 octobre 2009.
Table ronde à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Leonard de Vinci et la France, Château du Clos Lucé, Parc Leonardo da Vinci, le 24 juin 2009.
Table ronde à l’occasion de Grand Tour del Terzo Millennio (ricerche di Storia dell’Architettura di borsisti e di artisti stranieri a Roma), journée d’études organisée par Claudia Conforti, Roma, Università di Tor Vergata, le 21 avril 2009.
Présentation de l’ouvrage Originalità dell’Architettura bolognese ed emiliana d’Anna Maria Matteucci (Bononia University Press, Bologna 2008) avec Daniele Benati, Sabine Frommel et Anna Maria Matteucci, Bologna, Biblioteca Comunale dell’Archiginnaso, Sala dello Stabat Mater, le 27 février 2009.
Architecture et Littérature, table ronde avec Andreas Beyer, Sabine Frommel, Jean-Michel Leniaud et Alina Payne, Paris, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, le 11 juin 2008.
Émissions
RAI, Italia von voi, Ordini Antropomorfi nell’architettura cinquecentesca, le 24 février 2020.
Monuments Sacrés (fim ARTE), contribution sur la cathédrale de Florence, septembre 2018.
Radio Suisse, « La place de Saint Marc à Venise », dans le cadre de l’émission Monumental, le 2 août 2011.
Radio Courtoisie, autour du livre « Primatice architecte » et autour de l’exposition « L’antiquité rêvée », par Marc Fumaroli, enregistré au Louvre, le 3 février 2011.
Métropolitain, débat sur France Culture autour de Monumental (Dossier : Achèvement/Restitution/Reconstruction), 2010 (semestriel 1), modération par François Chaslin, Paris, Maison de la Radio, le 9 décembre 2010.
Débat sur les questions d’achèvement, de restitution et reconstructions d’édifices, animé par François Chaslin, avec Sabine Frommel (EPHE), Pierre-Antoine Gatier (architecte en chef des Monuments Historiques), Pierre-André Lablaude (architecte en chef des Monuments Historiques), François Loyer (Historien de l’art et de l’architecture), Jacques Moulin (architecte en chef des Monuments Historiques), Philippe Prost (Architecte et professeur à l’Ėcole nationale supérieure de Paris-Belleville), enregistré au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris, le 2 avril 2010.
Métropolitain, émission sur France Culture autour du livre Primatice architecte, avec Sabine Frommel et Flaminia Bardati, modération par François Chaslin, Paris, Maison de la Radio, le 3 juin 2010
Interviews
Interview with Professor Sabine Frommel : « Architectural essence of the synagogue, church, and mosque », Meer, 30 JANUARY 2023
https://www.meer.com/en/71813-interview-with-professor-sabine-frommel
Comptes rendus
« La Bibliotheca di Leonardo, sous la direction de Carlo Vece, Florence, Giunti, 2021, 552 p. », in ArtItalies, no 27, 2022, p. 126-128.
« Weltgeschichten dee Architektur: Ursprünge, Narrative, Bilder 1700-2016 (Matteo Burrioni (dir.) », Regards Croisés, no 11, 2021, p. 174-176.
« A study of the influence of Antiquity on buildings in Renaissance Italy focuses tightly on five key designers », The Burlington magazine, 163, mars 2021, p. 290-291.
« Frédérique Lemerle/Yves Pauwels: Philibert De l’Orme », Sehepunkte, 21, no 4, 2021, http://www.sehepunkte.de/2021/04/29873.html.
« Julian Jachmann, Von Serlio bis Ledoux: Differenz und Wiederholung in seriellen Publikationen zur französischen Wohn-und Residenzarchitektur », Kunstform, 18, no 6, 2017.
« Adriano Ghisetti Giavarina, Disegni di Michele Sanmicheli e della sua cercia: osservazioni e proposte », Histara les comptes rendus, 2016.
« L’exposition Jefferson/Palladio au centre Palladio, Vicence, Italie », Monumental, 1, 2016, p. 115.
Avec Chloé Demonet : « L’architecture dans l’œuvre : fonction en esthétique de la représentation architecturale dans le peinture », Monumental, 1, 2015, p. 114.
« Florian Meunier, Martin & Pierre Chambiges. Architectes des cathédrales flamboyantes, Picard, Paris, 2015 », Annali di Architettura, 26, 2014, p. 148-149.
« Pöppelmann 3D. Bücher-Pläne-Raumwelten, exposition du 17 mai au 1er septembre 2013 au musée du livre de la Sächsische Landesbibliothek (Staats-und Universitätsbibliothek), au sein de l’European Network for Baroque Cultural Heritage ENBaCH, sous la dir. scientifique de E. Tiller, M. Lieber, P. H. Jahn, et D. Wehlich, catalogue on-line », Monumental, 1, 2014, 1, p. 113
« Das Architekturmodell: Werkzeug, Fetisch, kleine Utopie (Austellungskatalog, DAM, Frankfurt) sous la dir. de O. Elser, P. Cachola Schmal, Zürich, 2012 », Annali di Architettura, 24, 2012, p. 196-197.
« L’exposition des maquettes d’architecture au musée national des Arts du xxe siècle, MAXXI, Roma », Monumental, 2, 2013, p. 113.
« Sara Galletti, Le Palais du Luxembourg de Marie de Médicis (1611-1631), Paris (Picard), 2012 », Kunstform, 14, 12, 2013.
« Une collection de maquettes d’architecture du xxe siècle, Francfort, Allemagne », Monumental, 1, 2013, p.108-109.
« Giulio Romano architetto: gli anni mantovani, Cinisello Balsamo, Milano, 2012 », ArtItalies, 19, 2013, p. 146-148.
« Incroci felsinei », IBC (Istituto per i beni artistici culturali e naturali della Regione Emilia-Romagna, anno XX, no 4, 2012, p. 22-24.
« Quand les femmes investissent la scène publique… Hommes et familles dans le patronage architectural féminin en Orient et en Occident (Kadınlar Kamusal alana müdahil olduğunda… Doğu ve Batı’da kadınların mimari patronajı kapsamında erkekler ve aileler), colloque international à Istanbul, les 25-26 novembre 2010, organisé par l’IFEA et l’EPHE, avec la collaboration de l’Institut Hollandais à Istanbul (NIT) et de l’Università di Bologna (Fondation Carisbo), sous la coordination scientifique de Sabine Frommel (EPHE) et Juliette Dumas (EHESS/IFEA) », FrühneuzeitInfo, 23, 2012, p. 181-183.
« N. Aricò, Libro di Architettura, (préface de R. Bösel), 2 vol., Messina, 2005-2006 », Albertiana (Société Nationale Leon Battista Alberti), t. XV, 2012, p. 211-212.
« Hubertus Günther, Was ist Renaissance? Eine Charakteristik der Architektur zu Beginn der Neuzeit, Darmstadt, 2009 », Annali di Architetuura, 23, 2011, p. 182-183.
Avec Michel Hochmann : « Les Archives d’André Chastel », Les Nouvelles de l’INHA, 39, avril 2011, p. 21-22.
« C. Percier, P.-F.-L. Fontaine, C. Bernier, L. Dufourny, Palais, maisons, et autres édifices modernes dessinés à Rome, publiés à Paris, l’an 6 de la République française (1798), réédition de l’exemplaire unique de la collection Jacques Doucet sous le titre Palais de Rome, sous la dir. de Jean-Philippe Garric, Éditions Mardaga, Wavre, 2008, 236 p. ill. ; C. Percier, P.-F.-L. Fontaine, Choix des plus célèbres maisons de plaisance à Rome et de ses environs, Paris, 1809, reproduction intégrale sous le titre de Villas de Rome, sous la dir. de J.-Ph. Garric, Éditions Mardaga, Wavre, 2007, 175 p., ill. », Annali di Architettura, 22, 2010, p. 192-193.
« “Architectura Picta” : la représentation de l’architecture dans la peinture (1300-1600), colloque international organisé par l’École Pratique des Hautes Études et le Kunsthistorisches Institut de Florence (Max-Planck-Institut), sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Gerhard Wolf, du 14 au 16 décembre 2010 à l’INHA », Les Nouvelles de l’INHA, 37, août 2010, p. 5-6.
« Carrefour et capitale de la migration artistique : étrangers à Bologne et Bolonais dans le monde (xve au xviiie siècle), colloque international organisé par l’École Pratique des Hautes Études et la Fondation CARSIBO, sous la direction scientifique de Sabine Frommel, du 11 au 13 mai 2009, Casa Saraceni, Bologne », Les Nouvelles de l’INHA, 37, avril 2010, p. 15-16.
« Homme bâtisseur et femme bâtisseuse : analogie, ambivalence, antithèse, Internationaler Kongress der École Pratique des Hautes Études, Paris, 2.-4.Dezember 2009 », Frühneuzeit Info, 20/2009, Heft 1 + 2, p. 193-196.
« Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secc. XV-XVI), Internationaler Kongress der École Pratique des Hautes Études und der Fondazione Cassa di Risparmio, Bologna, 11.-13. Mai 2009 », Frühneuzeit Info, 20/2009, Heft 1 + 2, p. 197-202.
« Homme bâtisseur et femme bâtisseuse: analogie, ambivalence, antithèse, compte rendu du colloque international sous la direction de Sabine Frommel et Flaminia Bardati (coopération de l’École Pratique des Hautes Études, Association des historiens de l’art italien, INHA, Institut Émilie Chatelet, Istituto Italiano per gli studi filosofici, Équipe HISTARA) », Les Nouvelles de l’INHA, 35, juillet 2009, p. 10-11.
« Louis Hautecœur et l’architecture classique en France : du dessein historique à l’action publique, d’Antonio Brucculeri, Paris (Picard) », Kunstform, 10, 10, 2009.
« Rondelet: the architect as technician de Robin Middleton et Marie-Joëlle Baudouin-Matuszek, New Haven (Yale University Press), 2007 », Kunstform, 9, 11, 2008.
« Journal de voyage du Cavalier Bernin France de Paul de Chantelou, journée d’études internationale organisée à l’INHA sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, avec la coopération de l’École Pratique des Hautes Études (école doctorale : histoire, texte et documents et équipe HISTARA) et de l’Università dell’Aquila (Dipartimento di storia e metodologie comparate), le 20 novembre 2007 », Les Nouvelles de l’INHA, 32, juillet 2008, p. 22-23.
« Percier et Fontaine : architecture, décoration, théorie, journées d’études internationales organisées à l’INHA sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et Alice Thomine avec la coopération de l’École Pratique des Hautes Études, les 19-20 mars 2007 », Les Nouvelles de l’INHA, 31, avril 2008, p. 8-9.
« Chantelou. Journal de Voyage du Cavalier Bernin en France, sous la dir. de M. Staniæ, Paris (Macula, l’Insulaire), 2001 », Journal für unstgeschichte, vol. 7, 2003, p. 327-336.
« Un fondamentale strumento per sciogliere un enigma, compte rendu de Sebastiano Serlio. I libri I-VII e Extraordinario nelle prime edizioni, sous la dir. de P. F. Fiore, Milano (Edizioni Il Polifilo), 2001 », Casabella, no 708, février 2003, p. 98-99.
« L’invention de la Renaissance : la réception des formes “à l’antique” au début de la Renaissance, actes du colloque tenu à Tours du 1er au 4 juin 1994 publiés sous la dir. de Jean Guillaume, Paris (Picard), 2003 », Bulletin Monumental, 163, no 4, 2005, p. 393-394.
« Jacob Burckhardt : nouvelles perspectives de recherche, colloque du 21 au 24 septembre 2005 à Cortone (Scuola Normale Superiore di Pisa), sous la dir. scientifique de Sabine Frommel et M. Ghelardi », Nouvelles de l’INHA, 23, novembre 2005, p. 16-17.
« Histoire de l’art et histoire de l’architecture : un dialogue difficile, journée d’étude sous la dir. scientifique de S. Frommel et B. Toscano le 10 mai 2005 à l’Università di Roma Tre », Nouvelles de l’INHA, 22, juillet 2005, p. 4-5.
« Primatice “architecte excellent et universel”, colloque sous la dir. scientifique de Sabine Frommel, à l’auditorium du Louvre, vendredi 17 décembre 2005 », Nouvelles de l’INHA, 21, mars 2005, p. 35.
Notices
« Sebastiano Serlio, scenografia teatrale », in Piero della Francesca. Il disegno tra arte e scienza (catalogue d’exposition), sous la dir. de Filippo Camerota, Francesco Paolo Di Teodoro, Luigi Grasselli, Milano (Skira), 2015, p. 242-243, 369-370.
« Charles Percier (1764-1838) et Pierre Fontaine (1762-1853), décoration intérieure », in Sabine Frommel et Eckhard Leuschner, Architektur- und Ornamentgraphik der Frühen Neuzeit: Migrationsprozesse in Europa/Gravures d’architecture et d’ornement au début de l’époque moderne : processus de migration en Europe, Roma (Campisano), 2014, p. 170.
« La rotonda dei Valois a Saint Denis », in Francesco Primaticcio architetto, sous la dir. de Sabine Frommel, Milano (Electa), 2005, p. 304-317.
« Sebastiano Serlio, scenografia? », in Jacopo Barozzi da Vignola, sous la dir. de Richard J. Tuttle, Bruno Adorni, Christoph L. Frommel, Christof Thoenes, Milano (Electa), 2002, p. 124.