Photo_Sabine_Frommel

Sabine Frommel

Directrice de l’EA 7347

Directrice d’études, EPHE

Histoire de l’art de la Renaissance

sabine.frommel@ephe.psl.eu

Sabine Frommel est, depuis 2003, directeur d’études (Histoire de l’Art de la Renaissance) à l’École Pratique des Hautes Études-PSL.

Elle dirige l’équipe d’accueil HISTARA (histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine, EA 7347).

De 2013 à 2015, elle a été professeur invité à l’université de Bologne (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica).

Son travail est axé sur les rapports culturels et artistiques entre la France et l’Italie à l’époque moderne, principalement dans le domaine de l’histoire de l’architecture, ainsi que sur les processus de migration des langages artistiques et des techniques en Europe.
Ses recherches autour de la représentation de l’architecture dans les arts figuratifs et ses descriptions dans la littérature visent à développer une perméabilité entre différents champs scientifiques.
Elle mène des recherches autour de thèmes historiographiques fondés sur une étude comparative entre les différents pays européens. Dans le domaine du dessin italien de la Renaissance, elle se consacre à des analyses et des restitutions virtuelles en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

Sabine Frommel a fondé plusieurs séries internationales de publications qui favorisent des recherches autour des dynamismes de transmission de techniques, de méthodes et de langages artistiques en Europe.
Elle est membre associé de l’Académie Royale de Belgique (classe des Beaux-Arts), chevalier des Palmes académiques et membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France).
En 2018, elle a obtenu le Premio Sulmona di Critica d’arte. En 2020, elle est titulaire de la chaire du Louvre avec des conférences sur Peindre l’architecture durant la Renaissance. Origines, évolution, transmission d’une pratique polyvalente.
Depuis 2020, elle est membre correspondant de l’Académie des beaux-arts à l’Institut de France.

Sabine Frommel est née à Katlenburg-Lindau en Allemagne (RFA) dans le Land de Basse-Saxe.

Après un baccalauréat obtenu à la Richenza-Schule, lycée de langues modernes, à Northeim et des expériences dans le domaine artisanal et artistique – la menuiserie, un atelier de couture et le théâtre –, elle entame en 1976 des études d’architecture à la Fachhochschule et à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, où elle obtient en 1982 le diplôme d’architecte (Dipl.-Ing.).

Elle se spécialise ensuite en histoire de l’architecture de l’époque moderne, en poursuivant des études en histoire de l’art, archéologie et philosophie à la Philipps-Universität de Marburg. Boursière de l’État allemand (DAAD), elle suit un troisième cycle à l’École d’architecture de Paris-La Villette, où elle soutient en 1985 un mémoire ayant pour titre Imitation et invention dans l’œuvre de Percier et Fontaine et obtient le diplôme d’architecte (DPLG).

Dès la rentrée universitaire de 1985-1986, elle est recrutée dans ce même établissement comme professeur d’histoire de l’architecture. Sabine Frommel mène alors en parallèle des activités d’enseignement à ENSAPLV et de recherche à l’université de Marburg et au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours, tout en continuant son métier d’architecte sur un projet de logements à Düsseldorf.

À partir de 1985, un contrat de recherche du ministère de l’Équipement lui permet d’étudier les châteaux de la Renaissance en Bourgogne et d’explorer les rapports franco-italiens au xvie siècle ; ce thème deviendra l’un de ses principaux axes de recherche.
Elle participe régulièrement aux rencontres du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours, du Centro Andrea Palladio à Vicence et de la Bibliotheca Hertziana à Rome.

En 1989, elle fonde le premier programme ERASMUS en histoire de l’architecture, en partenariat avec les universités d’Aix-la-Chapelle, de Weimar, de Rome, de Florence et de Venise. Elle effectue alors des séjours réguliers au sein des universités partenaires, tout en accueillant de nombreux étudiants européens dans ses cours et ses séminaires parisiens.

En 1995, Sabine Frommel soutient à l’université de Marburg sa thèse de doctorat intitulée Sebastiano Serlio : le château d’Ancy-le-Franc et son évolution artistique, qui sera publiée en langue italienne, française et anglaise.

De 1998 à 2003, elle est chargée par l’Università della Tuscia à Viterbe de développer un enseignement sur l’architecture de l’époque moderne au sein de la Scuola di Specializzazione dei Beni Storici-Artistici.

En 2001-2002, elle enseigne dans le cadre du programme de la préparation aux concours des conservateurs du Patrimoine à l’université Paris IV.

En 2001 elle est nommée membre associée de l’Académie Royale des sciences, des lettres & des beaux-arts de Belgique (Section d’Histoire et de Critique). Sa soutenance d’HDR, conduite sous la direction de Claude Mignot, a lieu en décembre de la même année à l’université Paris IV.

En 2003, Sabine Frommel est élue à l’École Pratique des Hautes Études (4e section) à la direction d’études en Histoire de l’art de la Renaissance. En 2014, elle obtient la nomination de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. Pendant les années universitaires 2013-2014 et 2014-2015 elle enseigne comme professeur invité à l’université de Bologne, au Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica.

De 2010 à 2017, elle coordonne avec Gian Mario Anselmi (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica) le Centro Studi sul Rinascimento rattaché au museo Genus Bononiae à Bologna et dirige le projet de recherche Crocevia e capitale della migrazione artistica : forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo.
Les colloques organisés sont publiés dans sa propre série de publications.

En 2010, elle fonde, avec François Queyrel, la série Hautes études/histoire de l’art/storia dell’arte (Campisano Editore) et, un an plus tard, Itinéraires/percorsi (Campisano/Picard).

En 2015, elle met en place, avec Eckhard Leuschner (université de Würzburg), la série Crossroads of European Cultures and Migrations. Studies in Art History destinée à des publications de jeunes chercheurs (De Gruyter).

À partir de 2016, elle débute aussi des activités en tant que commissaire d’exposition. Ainsi, avec Marzia Faietti et Dario Donetti, elle expose des dessins d’architecture de Giuliano da Sangallo au Musée des Offices de Florence (Gabinetto dei Disegni e delle Stampe). Enfin, elle réalise, en collaboration avec Hermann Schlimme (TU, Berlin) et Emanuela Ferretti (Università di Firenze), une exposition dédiée à Léonard et l’architecture : inventions, projets, techniques, au prisme de la modélisation. L’événement, inauguré en novembre 2021 au Museo Leonardiano à Vinci (Florence), s’appuie sur des technologies récentes, comme la numérisation et la restitution 3D.

Sabine Frommel est aussi active dans le domaine de la protection du patrimoine architectural.
De 2007 à 2015, elle est nommée membre de la Commission Nationale des Monuments historiques en qualité de personnalité qualifiée et, en 2011, membre de la Commission sur l’Hôtel de la Marine, alors sous la direction de Valéry Giscard d’Estaing. En 2018, Sabine Frommel reçoit le Premio Sulmona della Critica d’Arte. En 2020 elle est titulaire de la chaire du Louvre avec des conférences sur Peindre l’architecture durant la Renaissance. Origines, évolution, transmission d’une pratique polyvalente. Depuis 2020, elle est membre correspondant de l’Académie des beaux-arts à l’Institut de France.

Télécharger le CV de Sabine Frommel

HISTOIRE DE L’ART DE LA RENAISSANCE

Histoire de l’art de la Renaissance : Mercredi de 9h00 à 11h00.

Histoire de l’architecture européenne II

17 décembre – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

14 janvier – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

18 février – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

18 mars – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

15 avril – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

20 mai – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

3 juin – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

 

Séminaire des doctorants : Jeudi de 1100 à 13h00

Pas de séminaire en octobre ni en novembre

18 décembre – salle Walter Benjamin

15 janvier – salle Walter Benjamin

19 février – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

19 mars – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

16 avril – salle Walter Benjamin

21 mai – salle Walter Benjamin

4 juin – salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc